Comment notre société française peut elle continuer à discriminer et écarter de tels talents. Voici l’histoire de Mustapha, une histoire vraie...
Le premier contact avec Mustapha (nous avons décidé ensemble de préserver son anonymat), on peut dire que cela a été une vraie rencontre, avec beaucoup d’émotion… Nous sommes un vendredi soir à 19h, un premier RDV reporté, et cette rencontre qui s’annonce tendue... Ne m’avait-il pas envoyé un mail critique, voire un peu agressif, comme il l’avait fait à plusieurs cabinets de recrutement, me reprochant mon engagement en faveur de la lutte contre les discriminations, m’accusant au fond de ne pas beaucoup agir ? J’avoue avoir été un peu surpris par la démarche, mais j’ai souhaité le rencontrer. Cela me paraissait normal… D’autant que sur les 1200 entreprises à qui il avait envoyé sa candidature, peu de recruteurs et d’entreprises avaient daigné le recevoir. Quelle erreur : ils auraient détecté un talent !
J’ai découvert un homme intelligent, pertinent, mais plus encore, j’ai été scandalisé par son histoire. Comment ce candidat pouvait il ne pas trouver sa place dans notre société française ? Comment sa candidature avait elle pu être écartée par autant d’entreprises ? A mesure que je l’écoutais, que les faits s’accumulaient, force était de constater qu’il avait été massivement, profondément victime de discrimination. Son propos n’était pas seulement crédible, il en émanait une vérité profonde, sans fard, sans exagération.
Quel gâchis pour notre pays ! Heureusement Mustapha a décidé de créer aujourd'hui son entreprise (il en a le potentiel) avec un projet qui a beaucoup de sens pour lui.
J’ai décidé récemment de l’interviewer et de vous faire partager sa richesse dans Nouvelle Donne RH. Probablement, s’il n’avait pas opté pour ce projet d'entreprise, j’aurais mis mon énergie à l’aider à trouver un job… Maintenant son projet affiné, souhaitons lui bonne chance et que son histoire nous soit tous utile !
J’ai choisis de ne pas citer l’entreprise qu’il met en cause pour des raisons malheureusement juridique et parce que je veux croire que celle-ci à depuis, amélioré ses pratiques.
AG : Avez vous ressenti de la discrimination au cours de votre carrière?
Mustapha : Assurément oui. Dès les premiers emplois que j'ai occupés durant mes études dans les années 90, jusqu'à ma carrière dans le secteur bancaire, j’ai été victime de discrimination raciale. Quelques exemples : Un jour le responsable d’une société de sécurité me dit : "Vous n'êtes pas typé maghrébin avec vos yeux verts. C’est parfait pour nos clients prestigieux. Officiellement vous vous appellerez Christophe". Plus tard, dans une société de travail temporaire : «Nous n'avons pas de mission à vous proposer, rappelez nous dans 1 mois". Or, un ami d'enfance "bien Français", décrochait une mission, 5 minutes après avoir appelé la même agence en ma présence. Réponse de l'agence à qui je faisais part de mon étonnement : "Nous avons décroché cette mission dès que vous avez raccroché..." Cet autre exemple, dans la banque dans laquelle j’ai travaillé : le même ami d'enfance, qui a rejoint l'entreprise 2 ans après moi, a vu son salaire atteindre 3500 € net (hors avantages), tandis que le mien a stagné à 2500 € (avantages familiaux compris). Bien que j'ai exercé des responsabilités largement supérieures à cet ami (encadrement d'équipes et de projet) la réponse du DRH à mes réclamations fut "c'est ainsi, on ne refait pas l'histoire..." Ou encore, ces propos tenus par des cadres dirigeants à qui j'ai demandé que mes qualités soient reconnues et rémunérées lorsque j'ai décroché le MBA de l'IAE de Paris: "Tentez votre chance ailleurs, et changez éventuellement d'identité, ça boostera votre carrière..."
AG : Comment avec avez vous vécu votre recherche d'emploi au cours de ces 2 dernières années
Mustapha : L'enthousiasme a laissé place au découragement, puis à la colère, et enfin au courage et la détermination. J'ai postulé à plus de 1200 offres (toutes méthodes et tous cabinets de recrutement) en adéquation avec mon profil, ou très en deçà de mes compétences. Je n'ai décroché que 2 entretiens avec des cabinets de recrutement "minuscules". Aucun avec l'employeur potentiel. 1000 e-mails et lettres de refus. Plus de 200 "non réponse". Une dizaine de "pseudo-entretiens" téléphoniques formels restés sans suite.
AG : Vous avez été amené à modifier votre CV pour décrocher des entretiens. Pouvez vous expliquer votre démarche?
Mustapha : J'ai modifié mon parcours (augmenté ou diminué mon niveau de compétences), créé un personnage « français de pure souche » (Jean Philippe D.) avec un parcours identique (mêmes formations, mêmes écoles, mêmes expériences et entreprise et/ou écoles différentes). En postulant auprès des mêmes cabinets et/ou entreprises (une centaine), Jean Philippe D. a décroché plus de 40 propositions d'entretiens, et quasi 100 % d'entretiens téléphoniques. Du testing grandeur nature...
AG : Vous avez le projet de créer une entreprise, pourquoi ?
Mustapha : Mon père qui est décédé il y a plus de 20 ans, me disait "un jour tu reviendras sur les terres que je te léguerais (plusieurs hectares d'oliveraies en Kabylie). Car si la France qui m'a accueilli en ouvrier t'a donné la chance de bénéficier de la nationalité française et des droits qui en découlent, je crains que ce ne soit que pure formalité administrative, car la liberté n'a pas de prix... Travaille dur, n'ai pas de haine car tu n'a pas vécu la guerre, et mes anciens ennemis seront tes amis. J'ai pardonné, et tu devras respecter ma mémoire. Le jour arrivera où ton salut viendra de ton retour aux sources, car les obstacles que te mettront sur ta route certains irréductibles en France t'empêcheront d’y vivre librement... » Ces propos, mon défunt père les a tenus il y a plus de 30 ans. En créant mon entreprise d'import-export d'huile d'olive je ne fais que respecter sa mémoire et reprendre ma liberté.
AG : Si vous deviez adresser un message aux cabinets de recrutement et aux recruteurs en entreprises, quel serait il ?
Mustapha : Tout simplement cecic : la devise de la République "Liberté égalité fraternité" n'a de sens que si vous l'appliquez au quotidien. En évacuant d'emblée toute candidature provenant de Français d'origine arabe, kabyle, africaine, d'handicapés, de femmes, de "seniors" etc, vous êtes en très grande partie responsables de la grave crise économique et sociale que traverse l'Europe, et la France en particulier. Sachez que la victime de discrimination, en surmontant les obstacles que vous mettez sur sa route, démontre sa force. En lui refusant toute possibilité de travailler, vous privez les entreprises d'un vivier inestimable de compétences. Vous prônez (sans le savoir) la pensée unique, le formatage "administratif" des entreprises françaises, la "fonctionnarisation" de la société. Je vous exhorte à ouvrir les yeux : ces pays que vous "traitiez" de tiers monde prennent leur revanche. Leur croissance économique est telle, qu'en s'associant à des pays comme la Chine, elle crée des richesses, au point qu'un pays beau et grand comme la France, s'en trouve réduit à quémander des ressources pour sauver son système. L'Algérie a en effet non seulement remboursé l'intégralité de ses dettes, mais prêté récemment quelques deniers aux pays dits "industrialisés". Pourquoi? Car là bas, comme dans beaucoup de pays, on juge un candidat à sa force et non sa couleur de peau...

Un post accablant qui laisse songeur quant a l'ampleur de la tache restant à accomplir dans notre pays. Doit-on en conclure que les seules solutions pour les talents 'francais mais appartenant aux minorités visibles' soient :
1/ le silence et l'attente
2/ trouver un job dans des entreprises etrangères
3/ créer sa propre entreprise...
Rédigé par : e.rc | 17 février 2009 à 20:37
Heureusement, il y a des dirigeants, des DRH et des politiques qui s'engagent et qui refusent cette situation
Alain
Rédigé par : Alain Gavand | 17 février 2009 à 21:39
Il en existe beaucoup des cas Mustapha, trop!
Quand est ce que la France acceptera toutes ses composantes sociales et "raciales" ?
Merci pour ce témoignage qui rappel la réalité de la discrimination. Phénomène réel et non pas une vaste hypothèse avancée par les personnes de couleurs sans compétences ne trouvant pas de job (argument favori des ETT, cabinet de recrutement et entreprises);
Cordialement,
http://lachkar.over-blog.com/
Rédigé par : Lachkar | 18 février 2009 à 12:25
c'est vraiment un enjeu fort pour notre pays !
je suis vraiment convaincu que la diversité nous fera avancer
Alain
Rédigé par : Alain Gavand | 18 février 2009 à 20:24
Je suis d'accord ,
cela est même critique. A la fin qui est le plus pénalisé ? la personne qui cherche et ne trouve ou l'entreprise qui se prive d'un talent potentiel.
Ce probleme depasse la simple question de l'origine , du sexe ou de la couleur (entres autres)...
Merci pour ce temoignage (on devrait d'ailleurs poster des liens vers cet interview partout sur la toile ...)
Rédigé par : e.rc | 19 février 2009 à 19:00
Effectivement quel gâchis!
Je vais essayer de le diffuser davantage
Alain
Rédigé par : Alain Gavand | 19 février 2009 à 19:29
Très beau témoignage effectivement! Il y a bien des mentalités à changer en France... Mais pas forcément celles des recruteurs, mais surtout celles des employeurs... Une de mes candidates, Leila, a été refusée au profil d'une Sophie, qui n'avait que moitié moins de compétences, moitié moins de charisme, 100x moins de potentiel et de professionnalisme. C'est révoltant, mais en tant que recruteur on ne peut que le subir, et parfois réussir à faire changer les mentalités, mais au compte goutte.
Rédigé par : JM | 21 février 2009 à 09:32
Merci JM,
nous devons pas être fatalistes
Je pense que les recruteurs ont une réelle action auprès de leurs clients, les entreprises :
1. Les sensibiliser sur les enjeux de la diversité, les avantages à avoir des équipes diversifiés et pas une équipe de clones
2. Faire valoir la performance et la compétence : en quoi le nom ou la couleur de la peau est il un facteur de succès?!!!
3. Rappeler que la discrimination est un délit, susceptible d'une condamnation : 45 000 € d'euros d'amende pour une personne physique et 225 000 € pour une personne morale et 3 ans de peine d'emprisonnement
4. Agir au plus haut niveau si les actions précédentes n'ont pas été couronnées de succès : informer supérieur hiérarchique de ton interlocuteur qui discrimine. Oui je sais tu risque de perdre le client mais il faut savoir ce que l'on veut
5. Refuser de travailler avec ce client
Rédigé par : Alain Gavand | 21 février 2009 à 09:55
Je suis bien d'accord. On essaye comme on peut de leur faire changer d'avis. On y arrive petit à petit, mais faire changer l'état d'esprit face à la diversité prend parfois plusieurs mois... Mais perdre le client est parfois bien pire que de le conserver, essayer de subir cette discrimination et patiemment, tenter de le faire changer d'avis. Mais là où on n'a pas le droit à l'erreur lors d'un recrutement, cela devient encore plus sensible lorsqu'on arrive enfin à le convaincre. Si par malheur cela doit mal se passer, tout le travail est anéanti et plus aucun changement ne sera possible. Dans un cas comme dans l'autre, on marche sur un fil bien fin... Mais c'est tellement rageant de voir de bons potentiels mis de coté sans raisons valables que cela vaut le coup de se battre. Quite à envoyer des CV / Synthèses anonymées jusqu'à l'entretien...
Rédigé par : JM | 22 février 2009 à 20:09
Superbe histoire que nous offre Moustafa, je te souhaite toute la reussite du monde pour ton entreprise qui aura une reelle histoire et sera courronnée de succès si tu gardes un tel esprit.
Pour ma part, je suis d'origine maghrébine diplômé d'un Master RH, je n'ai rien trouvé en France; 18 mois après la fin de mes études, je suis parti au Royaume-Uni où j'ai rapidement trouvé un job dans un cabinet de recrutement. Le job n'étant pas ce que j'avais imaginé, j'ai posté mon cv sur les sites d'emploi en France et au Royaume-Uni. le constat est triste et flagrant: ici, je n'ai pas eu à postuler pour aucun job, j'ai dû recevoir une cinquantaine de coup de fil en une semaine (J'ai du supprimer mon cv des sites) principalement par des cabinets de recrutement qui recrutent pour d'autres cabinets; en ce qui concerne mes résultats sur les sites français, j'ai dû postuler à une cinquantaine d'offres, j'ai reçu un appel qui a abouti à un entretien; en résumé, si je n'avais pas postulé, je n'aurais reçu aucun appel; la question que je me pose est: est que les recruteurs anglosaxons ne font pas de discrimination? est ce qu'ils sont tout simplement obnubilés par leur commission et se fichent de qui ils placent? est ce qu'ils sont plus proactifs et n'hésitent pas à approcher un maximum de monde?
Pleins de questions sans réponse; en tout cas, bon courage à Moustapha et s'il a besoin de commaborateurs, qu'il n'hesite surtout pas a me contacter!!!
Rédigé par : Youss117 | 06 mars 2009 à 21:56
ce qui est certain, c'est que les critères de recrutement des anglo-saxons sont beaucoup plus ouverts et que la prise de risque, le pari sur le potentiel davantage une réalité par rapport à la France. Une de mes collaboratrices qui a travaillé au sein de mon cabinet travaille aujourd'hui à Londres et c'est ce qui l'a frappé lorsqu'elle a démarré son expérience en Grande Bretagne
Alain
Rédigé par : Alain Gavand | 06 mars 2009 à 23:45
bonjour a tous,
les témoignage sur les discriminations il y en a des centaines ou chaque jours des personnes sont discriminés. Quel constat aujourdhui pouvons nous faire ques les discriminations ont encor augmentés de 25%. Allons nous etres victimes ou spectateurs de cette dégradation.
Pourtant il existe des outils on connais les points ou il faut veritablement intervenir il y a des lois.Allons nous encor longtemps les comptabilisés et faire des discrours sur ce sujet, et sur l'égalité des chances.
Qu'attends le gouvernement pour agir concretement sur le terrain il ne suiffit pas d'en parler ou de mettre quelques personnes au gouvernenement pour montré qu'on fait de la diversité, il ne faut pas oublié que c'est personnes sont entrées au gouvernement pour leurs compétences et non pour faire bonne figure. Mais les résultats sont encore loin pour que dans le gouvernement les composantes que sont notre pays puisse etre représentés.
Si le gouvernement veux vraiment que les choses changent il a les moyens de les faire au dela des discours
Rédigé par : mel | 15 mai 2009 à 17:41
il est pas fait de toutes pièces ce témoignage par hasard?
parce qu'il y'a des choses qui sont un peu trop parfaites...
exemple: il dit qu'il n'arrive pas à se faire recruter alors qu'il raconte des histoires de plusieurs entreprises dans lequel il a travaillé.
En plus son meilleur ami blanc le suis à la trace et rentre dans l'entreprise raciste 2 ans après Moustapha...
De plus, je trouve l'interview un peu courte...
Et plus personnellement je ne trouve pas très malin que l'Algérie collabore avec la Chine, c'est un peu suicidaire^^
J'ajouterai aussi que l'Algérie importe des Chinois pour construire je sais plus quoi (je crois que c'est des forages d'eau je sais plus^^)alors qu'elle a plein de main d'oeuvre qui ne demande qu'un emploi
Cependant, si ce témoignage est une synthèse de plusieurs personnes ou que c'est une autre manière de dénoncer la discrimination en transformant des cas racontés ou lus en interview, je trouve cela très important de le partager car je trouve comme vous inadmissible ne pas récompenser ou recruter une personne pour autre chose que ses compétences et sa volonté de travailler( je pense aussi aux handicapés en disant cela).Il faudrait alors le préciser.
Rédigé par : visiteur | 09 mars 2010 à 23:32
Bonjour
Ce témoignage est malheureusement réel et j'ai eu l'occasion d'interviewer longuement Mustapha et de le faire intervenir devant 100 recruteurs lors d'une conférence sur le thème de la discrimination....
La question de la lutte contre les discriminations est bien toujours d'actualité (cf. le rapport de la Halde paru ce 5 mars, qui fait état de plus de 10 000 plaintes en 2009 et d’une augmentation de 20% par rapport à 2008 !)
Heureusement, beaucoup d'entreprises s'engagent dans des politiques de promotion de la diversité, mais nous n'en sommes qu'au début du déploiement et les effets ne sont pas encore assez visibles et cela ne concerne pas assez les PME...
Rédigé par : Alain | 11 mars 2010 à 18:01
C'est affligeant et incensé ce qui est arrivé à Mustapha. D'autant plus qu'il est talentueux et notre pays aurait bien besoin d'un homme comme lui plutot qu'un français imcompétant. Mais voilà il ne faut surtout pas engager de gens avec des origines étrangères. Quel gachi!
Je suis heureuse d'appendre que Mustapha a quand meme réussis a trouver un emploi.
Merci à vous Alain pour cette interview, car il est bien de savoir ce qui se passe dans notre pays.
Rédigé par : Chloé | 14 mars 2010 à 16:12
Oui c'est affligeant!
les testing montrent qu'une personnes qui a un prénom de type maghrebin a 3 ou 4 fois moins de chances d'être reçu en entretien.
une raison de s'engager dans la lutte contre les discriminations...
Rédigé par : Alain | 15 mars 2010 à 09:38
Je suis daccord , c'est une raison suffisante pour s'engager. Mais sans me voiler la face, j'espère qu'un jour les personnes d'oigines étrangères auront plus de chanses et de droits dans l'embauche. Car si les entreprises continuent ainsi, le chomage n'est pas prés de diminué...
Rédigé par : Chloé | 20 mars 2010 à 21:17
il va falloir du temps avant de changer les mentalités: tout est là : la culture de notre pays,et donc des salariés qui travaillent dans les entreprises, l'ouverture à la différence, les stéréotypes et les préjugés à l'égard de certaines personnes; ce changement de culture est un processus long et qui suscite aussi des résistances au changement...
Rédigé par : alain | 20 mars 2010 à 21:55
C'est sur. Le monde ne changera pas comme sa du jour au lendemain. Mais les personnes victiment de discriminations doivent continuer à temoigner. Cela est aussi important pour eux que pour nous.
Rédigé par : Chloé | 26 mars 2010 à 22:26
je vis actuellement la même chose, et je souhaiterai vraiment que cela change. Je suis en savoie et j'ai droit à beaucoup de fausses excuses.. comme par exemple le DRH d'une très grosse société qui se trouve dans l'ain à culoz, qui m'a donné comme excuse que j'étais TROP CITADINE (parce que je suis au départ de Paris) Que faut-il faire ? je suis responsable administrative et comptable, j'ai fais la chambre de commerce de paris, et aussi sup de co etc.. j'ai travaillé dans de très grands groupes internationaux dans de grandes metropoles.. et là en savoie ça ne demarre pas depuis 3 ans.. ah si des poste sous-payés ça ok, mais je préfère aller faire du conditionnement plutôt que d'avoir le sentiment de me faire exploiter, il y a meme une entreprise de haute savoie qui a osé me demander de baisser le salaire alors que tout était déja discuter.. bref.. ras le bol de se manque d'ouverture d'esprit des patrons français en savoie !! et après ça ils nous parlent d'europe !!! foutaise
Rédigé par : Sarah | 18 mai 2010 à 18:10
du coup je cherche un emploi en télétravail, chose pas forcément évidente car les sociétés doivent encore évoluer au niveau des mentalités.. mais ceci est un autre débat.. donc emploi à domicile afin d'eventuellement pouvoir exercer mon métier en toue tranquilité..je crois qu'il faudrait vraiment que les employeurs qui osent encore embaucher "à la tête du client" soient sanctionnés! il faut que ça change tout ça !
Rédigé par : Sarah | 18 mai 2010 à 18:20
C'est dommage, mais moi aussi je me reconnais la dedans. je m'appelle aussi Mustapha. Aussi, quand je cherchais du travail comme emploi administratif,j'étais rejeter comme un malpropre, je ne comprenais pas lors des stages on me disait oui on te prend en stage et arrivé le premier, je me présentais et je me faisais evincé.
Au lycée, certains professeurs me disait "tu es arabe, et les arabes ça ne travaillent que dans le batiment et pas dans les secteurs administratifs".
Par la suite sorti du lycée à cause d'une raciste, on m'engagea pour un CES (contrat emploi solidarité) le pire c'est que dans ce contrat je pensais être en mairie comme tout mes prédécesseur qui avec un cursus administratif. Hors on me metta dans un secteur de renovation en batiment.
La suite, j ai du passer d'autre formation.
en mécanique, trop doué pour le formateur qui me disait que je pouvais allez plus que ma formation actuelle et qui ne comprenait pas non plus pourquoi, on m'avait fait attendre 4 ans pour faire un stage dont j'étais au dessus du niveau.
Ensuite je fis une nouvelle formation pour travailler dans l industrie automobile.
1er en tout, volontaire pour les heures supplementaire, jamais malade. Ils ont fini par prendre un français jeune qui se pointer toujours en retard, et qui ne faisait jamais d heure supp. La remarque du chef sur un ton ironique Dieu te le rendra.
par la suite ne trouvant pas de travail, je décidais de changer de voie et choisisant de faire une formation en telecommunication. Car j'étais autodidacte en informatique et il ne manquait que le savoir en télécommunication.
au début l'escuse pas de diplome, je passe le diplome on me sort pas d experience.
par la suite je me retrouve chez manpower, l'agence voit mon cv et me convoque en me disant j ai un poste pour vous. Je suis hyper content. Et la j arrive à l'agence, son client appel et dis je cherche une personne sans casier judiciaire. Ca tombe bien pour moi, je suis clean. C'est seulement après que j'ai réalisé que l'employeur ne voulait pas d arabe.
j'ai galéré et même trop galéré, des potes qui trouvait du travail ne savant même pas ce que veut dire nic poour une carte réseau et ne connaissant même pas les commandes réseaux. ils se tous fait embaucher, moi je me suis fait à chaque fois ejecté.
j ai perdu confiance en moi, mais j'ai eu un sursaut et j'ai pratique la méthode du CV avec un pseudonyme français (adrien robert)
Une amie m'avait invité a partir en tunisie avec elle, et la direct le lundi, j ecoute mon répondeur et les messages pour des demandes d'entretien tombaient du ciel. Ce fut un moment assez dure mais soulageant. Car ceux n'etaient mes compétences qu'on jugeait mais bien mon origine arabe.
En travaillant à la CRAM un chef de service lors de selection d'embauche m'avait averti que ce n'était qu une formalité administratif et qu'il serait impossible pour moi avec mon prénom Mustapha d'y rentré.
Aujourd'hui, ce qui me choque c'est que je m'appelle Mustapha et je ne renoncerai en rien en mes origines. Ceux que je trouve scandaleux d'avoir des personnes avec qui vous travaillez et qui 1 mois apres votre changement de secteur vous revois et vous appelle par Mohammed.
A croire que tout les arabes s'appelle Mohammed. Bref j ai galéré aujourd hui ce n'est plus la cas.
Rédigé par : eludeDieu | 24 janvier 2011 à 20:24
Bonjour,
Dans le cadre d'un article sur l'immigration pour un magazine regional, je cherche le temoignage (anonyme ou non) d'une victime de discrimination raciale à l'embauche. Le temoignage eludeDieu m'interesse d'ailleurs vivement (eludeDieu, si vous me lisez...). Si comme lui, vous avez été confronté à cette situation ou avez été obligé de mentir sur vos origines pour trouver un emploi, votre histoire m'interesse.N'hésitez pas à me contacter à cette adresse ciblinfo74@gmail.com jusqu'au 15 avril 2011.
Merci d'avance !
Rédigé par : Ciblinfo | 14 mars 2011 à 09:53
Bonjour
Rédigé par : lolilol | 03 février 2012 à 10:35
ca sert a rien d'etre le plus brillant dans sa spécialité d'etre le plus intelligent d'avoir un QI de 130 environ,le plus compétent,etc...
tant que vous vous appelez mustapha,que vous etes sénior ou comme moi (anciennement)handicapé vous passerez de toute facon a la machine a broyer industrielle de la discrimination qui est devenu une religion je dirais meme un dogme incontournable de la république comme l'était en son temps le service militaire soi-disant creusé de l'intégration.
la discrimination dans ce pays une réalité contestée par ces memes gens qui vous crachent a la gueule quand vous leur dites que vous étiez anciennement cothorep.
je me suis fait discriminé une fois en recherchant du travail par ce que j'étais du signe astrologique du SCORPION et que le PDG de lentreprise refusait absolument d'embaucher des scorpions et pourtant contrairement a mustapha je m'appelle pascal et je ressemble a un germanique pure laine donc pas vraiment de rapport avec de la discrimination basée sur la religion ou l'ethnie.
et pourtant.
je suis TH depuis 2004 j'ai fait une formation en alternance de deux ans dans une grande entreprise du CAC 40 ou j'ai eu un rapport final excellent j'ai maintenant un diplome d'administrateur réseau une certification cisco une certification MCITP SA sur windows serveur 2008 et environ 750 points au TOEIC que je prenais en cours du soir quand je travaillais résultat a la fin je me suis payé deux ans et demi de chomage avec des entretiens épouvantables ou on dénigrait mes compétences ! voir on me faisait faire des entretiens a plus de 500 KM et qu'on me refusait de faire des visioconférences la aussi pour rien. avec des filles DRH hyper agressives a mon encontre résultat j'ai décidé de tout arreter en matière de recherche d'emploi pour m'expatrier au canada. j'ai fini par comprendre que j'avais plus ma place dans ce beau pays qu'est la france.
Rédigé par : pascal | 19 avril 2012 à 11:11
bonjour 32ans que jabite la meme ville je demande chaque anné a rentré ala mairie mes les reponse sont on nest complé les caisse sont vide on nous as enlevé 330000euro de budjet donc impossible se ci dit quelque mois plus tard 3 francais ont ete embauché de plus aucun arabes travail aux sein de cette mairie sauf une femme de menage quoi faire je cherche cette reponse parce que jai les boules contre le maire et me pousse a faire une grosse connerie..voila merci pour vaux conseil.
Rédigé par : hicham | 14 mai 2012 à 22:50