21 mars, pourquoi cette date ?
Cette journée commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée Générale des Nations Unis a engagé la communauté internationale à se mobiliser pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
Quelle est la vocation de cette journée ?
Cette journée est l’occasion d’honorer la mémoire des victimes de tragédies passées : l’esclavage, le travail forcé ou les génocides. C’est aussi un moyen de manifester la volonté d'éviter qu’à l’avenir, d'autres ne subissent les mêmes atrocités.
Chaque année, un thème différent. En 2017 : le profilage racial et l'incitation à la haine, dans le contexte de migrations
Le profilage basé sur l’origine raciale, l’ethnie, l’appartenance religieuse ou la nationalité, ainsi que l’incitation à la haine constitue une forme de pratique discriminatoire.
Le profilage racial et ethnique, de quoi s’agit-il ? Cela consiste, par exemple, pour les forces de l’ordre, à soumettre des personnes à des fouilles poussées ou des contrôles d’identité, en tenant compte de leur race, de leur couleur de peau, de leur ascendance ou de leur origine nationale ou ethnique.
En France, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations de lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. Cette semaine a pour objectif de sensibiliser les élèves à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Voici le lien :clic
Et vous et moi, on fait quoi ?
Le site des Nations Unis propose différentes actions individuelles, notamment sur les réseaux sociaux…Voici le lien :clic
Vous pouvez également partager la vignette (ci-dessus) créé pour #like diversité qui illustre le sujet et dessinée par Mayada Gargouri et Maïssa Gargouri, auteures de bandes dessinées françaises (elles sont les créatrices de la bande-dessinée « Desperate Bledardes »...)
Lutter contre les discriminations nécessite un travail de déconstruction de nos stéréotypes… Ces stéréotypes sont des croyances qui portent sur les caractéristiques d’un groupe, qui peuvent nous influencer dans nos comportements en société ou encore qui peuvent induire en erreur un recruteur et un manager…Vous pouvez tester vos stéréotypes sur le site de l’Université de Harvard, en passant le TAI ou IAT (dans la langue de votre choix), un bon moyen pour se remettre en question !
Voici le lien :clic
N'hésitez pas à recommander notre site www.likediversite.com qui propose des témognages, des tutos ou encore des forums de discussion.
Notre dernier tuto de la web-série #LikeMonTuto, en ligne sur #like diversité : « J'habite le neuf-trois, est-ce que je mets mon adresse dans mon CV ? » clic
Les commentaires récents