Création d’un Index de la diversité pour les entreprises, c’est ce qu’a annoncé la ministre Elisabeth Moreno , ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, lors de ses vœux à la presse.
Et c'est une bonne nouvelle !
✅ Cet index visera à permettre aux entreprises "d'établir une photographie de la diversité" pour mettre en place plus facilement des "actions correctrices".
✅ Il mesurera la place qu'elles accordent aux minorités dans leur recrutement et leur gestion des ressources humaines.
✅ Ce dispositif sera proposé "sur la base du volontariat".
✅ Par ailleurs, la ministre a rappelé qu'elle lancerait dans les prochaines semaines une "grande consultation citoyenne sur les discriminations" pour donner la parole aux Français et obtenir des remontées d'informations sur toutes les situations de discriminations subies
✅ En parallèle, une plateforme avec le Défenseur des droits sera créée afin de traiter les situations de discrimination au sens large, en matière d'emploi, de logement, d'éducation, de santé, de culture ou d'accès au financement bancaire.
Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Depuis trop longtemps, notre pays vit dans l'illusion de l'égalité, principe de la République Française. Or, à ce jour, une partie de la population n'accède pas à certains emplois et à un certain niveau hiérarchique. Il est donc important de dresser un état des lieux et de progresser en la matière.
Pour les opposants affichant le "chiffon rouge" des statistiques ethniques, nous pouvons objecter qu'il existe des réels garde-fous : les données peuvent être anonymes, basées sur la déclaration des répondants, le volontariat, ou encore gérées par un organisme tiers...Ces données peuvent être recueillies à des fins d’analyse, sans pour autant être disponibles pour les décisions RH et managériales...Le vrai danger est de ne pas traiter le sujet et de laisser perdurer une discrimination systémique…
Pour en savoir plus sur l'annonce de la ministre : clic
Le nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes de discriminations du Défenseur des droits
✅ Il est doté d’un numéro de téléphone à 4 chiffres (39 28), d’un tchat, et d’un accès sourds ou malentendants
Le service est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe, etc.) et le domaine (emploi, logement, accès à un service, accès à un service, etc.)
✅ Des juristes du Défenseur des droits écoutent, accompagnent et orientent gratuitement les personnes pour les rétablir dans leurs droits
✅ Si la situation relève d’un de ses champs de compétence, le Défenseur des droits pourra intervenir selon ses modes d’action habituels pour rétablir la personne dans ses droits.
✅ Si la situation n’est pas du ressort de l’institution, nous orienterons directement la personne vers les interlocuteurs institutionnels ou associatifs compétents