Demain matin, à 8h30 précises, de nombreuses signatures vont s’apposer au bas d’un document à l’entête de la HALDE...
C’est en présence de Louis SCHWEITZER, président de la HALDE, que nous allons solennellement signer l’engagement collectif des intermédiaires de l’emploi ; un engagement fort, républicain, marqué sous le signe du ... refus.
Cet engagement, c’est en effet avant tout le refus, catégorique, d’être associé à toute demande discriminatoire de la part d’une entreprise en situation de recrutement. Quelles que soient les conséquences sur le plan du « business ».
Cette signature, c’est aussi un signe fort à l’adresse de tous les acteurs de l’emploi, mais aussi des salariés et des candidats, puisque nous nous engageons à promouvoir autant qu’il est possible, l’idée que l’Egalité doit présider à toute action dans le domaine du recrutement.
Je serai présent demain à la HALDE à deux titres, en tant que président d’A compétence égale et président d’Alain Gavand Consultants.
Notre association A compétence égale est particulièrement heureuse d’avoir activement participé depuis un an au groupe de travail constitué par la HALDE au côté de l’APEC, de l’ANPE, du Syntec, de Sett/Prisme (travail temporaire) et d’un certain nombre de cabinets de recrutement, d’entreprises et d’experts.
Avec Christian Charpy Directeur Général de l’ANPE, Jacky Chatelain, Directeur général de l’APEC, Pierre Fonlupt Président de Prisme, Maryvonne Labeille, présidente de Syntec conseil en recrutement, l’association A compétence égale intègre aujourd’hui le comité d’éthique chargé notamment de recenser les différentes situations discriminatoires qui auront été détectées par les professionnels ; ceci afin d’élaborer un bilan global de l’engagement auprès de la HALDE et des outils d’information toujours plus adaptés.
Demain, je signerai donc cet engagement en tant que président d’A compétence égale, mais aussi comme dirigeant d’Alain Gavand Consultants, au côté des 6 entreprises d’interim et de près de 70 cabinets de recrutement.
Les choses vont dans le bon sens...