Je ne vous ai pas parlé de cette bande dessinée publiée par l’Autre Cercle avec – s’il vous plaît – une préface de Moebius alias Jean Giraud, créateur des inoubliables Blueberry et John Difool.
« Pressions et impressions », c’est le nom de l’album, relate avec réalisme un cas de discrimination à l’encontre d’un homosexuel dans une imprimerie baptisée Y.A.P. L’auteur, Didier Eberlé, a su dresser une saisissante galerie de portraits qui restitue les différents types de comportements auxquels un homosexuel, homme ou femme, peut être confronté dans l’exercice de sa profession. On y croise l’incontournable macho viril ; l’anti-homo ultra vindicatif ; mais aussi l’hétérosexuel compréhensif - parfois lui-même victime de discrimination pour une autre raison – sans oublier l’homosexuel solidaire qui assume sans difficulté son mode d’existence.
Au bout du compte, cette BD touche au but : la discrimination liée à l’orientation sexuelle est tout à fait redoutable car elle met en jeu les identités dans leur replis les plus intimes ; d’où des manifestations parfois très violentes, sous forme de rejets, insultes, moqueries, brimades, etc.
Mais au-delà de la peinture sociologique, « Pressions et impressions » cerne très bien le fond du problème, c’est-à-dire la façon dont le discriminant porte un jugement - négatif en l’occurrence - sur la vie privée d’une personne alors que seules devraient compter ses compétences !
N’hésitez pas à vous procurer cet album en allant sur le site de l’association de lutte contre l’homophobie « l’Autre Cercle ».
Quelques chiffres pour rappeler que la discrimination envers les homosexuels hommes et femmes n’a rien d’un mythe. Selon un sondage national (2006) de l’observatoire de l’Autre cercle : « Sur les 26 % de répondant-e-s ayant été au courant de comportements homophobes, dans 69 % des cas, il ne s’est rien passé, 14 % des victimes ont été mutées ou sont parties, seuls 4 % des agresseurs ont été mutés ou sanctionnés, mais n’ont pas quitté leur emploi. 42 % des homosexuel-le-s ne sont pas visibles au sein de leur entreprise. 66% d’entre eux expliquent cette non-visibilité par peur de représailles. »
Enfin, Je tiens à rappeler que l’association A Compétence Egale soutient activement le travail de l’Autre cercle à travers plusieurs collaborations. J’attire notamment votre attention sur notre guide A Compétence Egale concernant les dangers d’une discrimination liée à l’orientation sexuelle durant le processus de recrutement. Il vous suffit de cliquer sur la couverture dans la colonne de droite pour arriver sur le site de l’association.
Les commentaires récents