A quoi ressemblent les états-majors des grandes entreprises françaises ? Vous connaissez sans doute la réponse : à des assemblées quasiment composées d’hommes ou presque... Environ 90% des postes des instances opérationnelles (Comités de Direction, Comités Exécutifs) et des sièges de conseils d’administration sont occupés – il n’y pas d’autre mot - par la gente masculine.
Soyons plus précis encore, et ceci grâce à l’excellente étude que vient de réaliser l’association Action de femme dirigée par Tita A. Zetoun.
Sur les 3457 postes en CoDir et ComEx proposés en France, on ne compte que 541 femmes, soit 13,53%. La plupart - 30% - s’y trouvent pour des responsabilités dans la communication et 11% pour les Resssources Humaines. Certaines femmes sont aussi en charge des Finances ou du Juridique. Mais trop peu sont Directrice Générale !
Passons au conseil d’administration, le lieu ultime du pouvoir dans l’entreprise. C’est encore pire. Sur les 4450 mandats disponibles, on ne dénombre que 350 femmes soit 8,01%. Affligeant, n’est-ce-pas ?
Je ne peux m’empêcher de vous donner d’autres chiffres issus de cette étude. Sur 500 grandes sociétés installées en France, 130 n’ont tout bonnement aucune femme dans leurs instances dirigeantes ! Les autres – 370 – accueillent au moins une femme mais celle-ci se trouve bien souvent seule. Et si l’on se penche vers les bonnes élèves, savez-vous combien d’entreprises comptent plus de 6 femmes dans leurs CoDir ou ComEx ? Six, pas une de plus... La liste est si courte qu’elle a au moins l’avantage d’être communicable : France 2, Generali France, M6, Hachette Livres, Picard. Bravo à ces entreprises qui donnent l’exemple.
A ce stade du constat une question s’impose : qu’attendent ces organes de décision pour passer à la mixité ?
Il faut savoir qu’une étude McKinsey (accessible sur le site du Women’s forum ) indique que la présence de femmes dirigeantes dans l’entreprise améliore la compétitivité de celle-ci. D'autres études vont dans le même sens.
Selon McKinsey, 70% des achats en Europe seraient prescris et/ou réalisés par les femmes ; un CoDir et un ComEx mixtes seraient appelés à mieux comprendre leur marché et le besoin des clients et clientes. La mixité est également devenue un atout pour l’image de l’entreprise, sans compter que de plus en plus d’agences de notation intègrent désormais le facteur de la diversité. Plus concrètement, si l’on s’en tient aux critères d’excellence organisationnelle définis par McKinsey, on constate un accroissement de l’efficacité : « (...) les entreprises ayant plusieurs femmes dans leurs fonctions de direction recueillent un score moyen plus élevé sur chacune des dimensions (des critères organisationnels NDLR) que celles qui n’en ont aucune, l’écart devenant sensible à partir d’une masse critique d’au moins trois femmes sur une moyenne de 10 personnes. En-dessous de ce seuil, aucun écart sensible de performance n’est observable entre les entreprises. » Autrement dit, en deçà de 30% de femmes décideurs dans l’entreprise, point de salut !
Des femmes dans les lieux de pouvoir ? Oui, mais à condition que l’entreprise s’adapte un peu ; à condition que le principe du « anytime, anywhere » forgé par les hommes ne disqualifie pas les femmes en charge, par ailleurs, d’une activité familiale à laquelle elles consacrent, il faut le savoir - par choix ou par nécessité - deux fois plus de temps que les hommes ; 4h30 par jour contre un peu plus de 2h00 pour les hommes, toujours selon l’étude McKinsey qui date certes un peu mais reste malheureusement d’actualité.
Aujourd'hui les femmes continuent de subir... 77% des françaises issues des grandes écoles ont le sentiment d’être freinées dans leur carrière. Vous avez dit plafond de verre ? Il est grand temps que les choses évoluent plus vite et plus fort !
Quant à moi, je me réjouis tous les jours de travailler avec des femmes, d'abord pour leurs compétences et par une valeur ajoutée spécifique. Je rappelle au passage que le cabinet Alain Gavand Consultants a signé la charte de la Parentalité et obtenu le label Égalité que je vous invite à découvrir, si vous ne la connaissez pas encore.