Complément intéressant à ceux qui seraient tentés par la sinistrose en ce début septembre, avec cet article du Figaro sur le baromètre Viavoce-HEC-France Inter.
Pour faire simple, les cadres n’ont jamais eu autant peu le moral... mais ne se plaignent pas trop à titre personnel.
En clair, cette enquête indique leur inquiétude face à la conjoncture économique avec une croissance négative au second trimestre 2008 qui a, de l’aveu du directeur de la société d’études Viavoce « fait l’effet d’une douche froide ».
Conséquemment, 67% des cadres interrogés s’inquiètent de l’évolution du niveau de vie en France. Mais comme le dit le Figaro « ils ne sont plus qu’un sur trois à penser que leurs finances vont se dégrader dans les mois à venir. » Inquiétude donc, mais surtout pour les Français moins bien lotis...
Quelle serait la solution à cette sinistrose, toujours selon les cadres ? L’Europe, bien sûr, et son énorme potentiel économique ! On peut d’ailleurs, au passage, espérer du mieux de ce côté avec le réajustement de l’euro face au dollar.
Directement (par l’export, l’implantation...) ou indirectement, l’Europe demeure le levier essentiel des entreprises pour chercher de la croissance et créer de la richesse. Mais pour cela, il faut se retrousser les manches et ranger la sinistrose au placard !