« La société Midot Système est une société internationale spécialisée dans l’évaluation de l’intégrité du candidat à l’embauche et de la fiabilité des employés sur leur lieu de travail. » C’est ainsi que commence le communiqué de presse que j’ai reçu hier.
A en croire le site, Midot Système est une société israélienne qui opère dans de nombreux pays et propose deux tests en ligne, l’un à destination des candidats, l’autre auprès des salariés. Et la voici qui annonce son installation en France... Que faut-il en penser ?
Première réflexion : si une telle société existe, c’est qu’il doit y avoir un besoin c’est que, de fait, des entreprises s’estiment lésées par certains salariés ou craignent de l’être par tel ou tel candidat. Bref, si un tel service existe, c’est bien la preuve que certains salariés sont déloyaux avec leur entreprise...
Pour autant, nous savons que ne nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours. Dans la vie, comme dans l’entreprise, on trouve des gens qui se livrent à des actes immoraux, manipulateurs. C’est ainsi.
La question est : faut-il s’en défendre en utilisant ce genre d’outil ? Je ne le crois pas.
Tout d’abord, ces tests en ligne jugent les gens sur ce qu’ils n’ont pas encore fait. Ce n’est pas seulement injuste, cela manque de pertinence. La personnalité d’un individu échappe à toute mesure, y compris celle de la probité. Objectiver ainsi un homme ou une femme, qui plus est sur l’angle étroit de sa morale personnelle, c’est comme le découper en tranche et faire abstraction du reste. Sous l’apparence d’un outil scientifique, ce test ne me paraît pas fiable.
Si l’on se penche sur le « test candidats » en particulier ; à moins de considérer que le monde est peuplé d’un côté de gens toujours déloyaux et de gens toujours loyaux (un peu simple n’est-ce-pas ?) comment peut-on spéculer sur l’honnêteté de quelqu’un dans un environnement dans lequel il n’évolue pas encore ?
Au bout du compte, on risque avec ce genre de tests de sombrer dans une manière de paranoïa sécuritaire. Or, un chef d’entreprise et une entreprise doivent s'interdire de vivre avec la peur, sinon ils sont paralysés !
Par ailleurs, cette approche pseudo-rationnelle du recrutement risque d’appauvrir les ressources humaines. Il serait bon qu’une étude de fond sorte un jour sur les recrutements réussis : on serait sans doute surpris de constater que tout cela relève d’une subtile alchimie qui échappe à l’entendement humain ! Soyons humbles. Ce qui n’exclue pas, bien sûr, de faire jouer toute son expérience et sa compétence en tant que recruteur.
Pour finir, ce communiqué de presse de Midot Système aura au moins la vertu de m’interpeller sur ce point : diriger une entreprise relève-t-il plutôt de l’art, ou de la science ?
Les commentaires récents