On devait s’attendre à de tels chiffres, le Monster Index de l’emploi accuse une baisse de 16 points en décembre, son plus bas niveau depuis 11 mois. Sur un an, on enregistre une perte de 29 points, soit une baisse de 19%. Autres faits marquants (je reprends texto le Monster Index) :
- C'est dans le secteur de l'ingénierie que l'activité de recrutement en ligne s'est le plus fortement dégradée. Parmi les autres secteurs d'activité sensiblement touchés, on peut notamment citer ceux de la comptabilité, des ressources humaines et de la vente.
- En revanche, le volume d'offres d'emploi en ligne a progressé dans le secteur de l'accueil et du tourisme, de l'art, du divertissement, des sports et des loisirs. Cette reprise s'explique en partie par la logique de recrutement saisonnier propre à ces deux secteurs d'activité.
- La baisse du volume d'offres d'emploi en ligne affecte toutes les catégories professionnelles, la catégorie des dirigeants et des cadres supérieurs enregistrant toutefois la baisse la plus marquée.
- Aucune région de l'Hexagone n'est épargnée par ce repli de l'activité de recrutement en ligne, l'Ile-de-France affichant la plus forte baisse.