Je vous souhaite un bon été !
Exotisme le plus total pour ce qui me concerne... à la Bibliothèque Nationale où je me consacre à mon quatrième ouvrage sur le recrutement !
J'aurai l'occasion de vous en reparler dans notre blog, voire de vous solliciter...En attendant la rentrée, j'ai repéré 2 articles intéressants sur la discrimination.
• L'un évoque la question du lieu d'habitation comme 19e critère de discrimination. Ce critère correspond malheureusement à une réalité sur le terrain et mérite d'être prise ne considération par le législateur. C'est certainement déjà une forme de discrimination indirecte qui écarte les minorités visibles. Les recruteurs invoquent également la distance par rapport au lieu de travail et la crainte que les salariés arrivent en retard ou pour leur bien, soit fatigués par les trajets. Trop souvent cela parait normal pour les recruteurs et les managers. Et ce critère est particulièrement critique pour les mère de famille, car on évoque leur manque de disponibilité et leur plus grande exposition à l'absentéisme en cas de problème avec leurs enfants. Combien de fois ai-je été contredit lorsque j'arguais que cela ne pouvait pas être pris en compte parmi les critères de recrutement...J'aurais une autre suggestion à faire au législateur : ajouter un autre critère de discrimination ( le 20e) : le chômage de longue durée qui est une difficulté pour le candidat souvent rejeté et pris dans un cercle infernal...• Le 2e article dans Capital.fr et dans le Monde de ce soir (daté 12 août) sur la fin d'une forme de discrimination indirecte par l'État : les policiers ou gardiens de prison ne seront plus tenus de mesurer plus de 1m60 pour exercer leurs fonctions, selon un arrêté publié mardi au Journal officiel. Seules les compétences et les aptitudes physiques seront prises en compte et c'est heureux!
http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/fin-de-la-discrimination-selon-la-taille-dans-la-police-521715
Les commentaires récents