C'était hier un grand jour au côté de Nathalie Kosciusko-Morizet, pour la signature de la charte concernant les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, ceci, dans le cadre du Droit à l'oubli numérique.
J’y étais présent en tant que Président de l’association A Compétence Egale que je préside. A ce titre, je comptais parmi les trois acteurs en soutien de la charte, élaborée par le Secrétariat d’Etat à l’Economie numérique.
Cette charte vise à définir les bonnes pratiques à adopter par les sites collaboratifs (réseaux sociaux, blogs, forums, sites de publication de contenu, messagerie), ainsi que par les moteurs de recherche pour ce qui concerne les données publiées intentionnellement.
L’objectif est de mieux garantir le respect de la vie privée pour les internautes en leur permettant d’exercer simplement un meilleur contrôle sur les données qu’ils ont publiées.
Depuis le colloque sur le Droit à l’oubli numérique, organisé par Nathalie Kosciusko Morizet en novembre 2009, nous avons participé activement aux travaux qui ont permis de rédiger cette charte.
Les signataires sont notamment Microsoft, Copain d’avant, trombi.com, PagesJaunes, Benchmark Group…
Je deplore que l’on n’y trouve ni Facebook, ni Google
Nathalie Kosciusko-Morizet nous a assuré que c’était une question de temps. Elle a également évoqué l’idée de la creation d’un “conseil de l’économie numérique”.