J'étais présent à la présentation du Rapport annuel « Diversités » et du premier référentiel d’indicateurs dont Equity Lab et l'Afmd (Association des managers de la diversité) sont à l'initiative. Le rapport est préfacé par Nicole Notat, Présidente de Vigeo. Selon elle, "La diversité est source d'innovation, ce rapport permet de transformer cette profession de foi en démonstration".
Le référentiel a été concu par Alexandra Palt – co-fondatrice d’Equity Lab, en collaboration étroite avec de grandes entreprises. Plusieurs parties prenantes et experts ont été auditionnés (dont moi même).
Le sous titre du rapport "Diversité" avec son référentiel est " mesurer, partager et progresser". Il permet d'avoir une approche objective et comparative (les mêmes indicateurs pour toutes les entreprises). C'est également un moyen d’obtenir davantage de transparence en communiquant ces résultats tout en dialoguant avec ces parties prenantes. Il constitue un réel outil de progression pour l'entreprise. Le rapport est à la fois quantitatif et qualitatif et couvre tous les champs de la diversité. Il comprend 85 indicateurs. C'est une avancée par rapport à la charte de la diversité (2004) qui exige d'ailleurs un rapport diversité et le Label diversité qui impose également la mise en place de tableaux de bord et d'indicateurs.
Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et l'égalité des chances, était invité à s'exprimer sur la mesure de la diversité : il évoque le projet de loi sur l'immigration, en discussion à l'assemblée Nationale le 8 mars, notamment l'article 5bis qui intègre une obligation pour l'entreprise de produire un rapport sur sa politique diversité. Yazid Sabeg qui au départ était contre - car il considérait que cela pouvait créer une confusion d'associer ainsi immigration et diversité - souhaite finalement son adoption.
Sur le rapport annuel « Diversités », Yazid Sabeg considère également qu'il est important d'adapter cet outil aux PME. Il revient sur sa demande faite au Conseil d'Etat d'examiner la possibilité d'interroger les personnes sur leur origine à la condition que cette enquête soit anonyme et volontaire. Cet avis positif du Conseil d'état, rendu le 1er avril 2010, est rendu public ce jour par Yasid Sabeg (notant néanmoins qu'une décision du Conseil d'Etat avait déjà été rendue en ce sens).
Philippe Thurat, Directeur de la Diversité Égalité des chances du groupe Areva était invité à la table ronde. Il a témoigné de sa démarche de reporting et préfère parler de KPI ou d'indicateur de performance. Cette notion de reporting est indispensable et s'inscrit d'ailleurs dans une politique exemplaire de dialogue social sur ce sujet, Au sein d'Areva, 38 indicateurs diversité ont été mis en place notamment dans le cadre du Label diversité que l'entreprise a obtenu en 2010. A titre d'exemple, L'Oréal, également présent à cette manifestation, a défini 100 indicateurs.
Sylvie Savignac, Directrice Diversité Égalité des chances de La Poste, insiste sur la nécessité de fixer en amont des objectifs qui permettent de définir un cap et donc de créer un réel impact des politiques diversité.
Rachid Arhab membre du CSA, concluait les débats. Il a fait le parallèle avec l'enquête menée par le baromètre réalisé sur la représentation de la diversité à l'antenne. Le CSA remet un rapport annuel sur les chaînes qui doivent se fixer des objectifs chaîne par chaîne pour l'année suivante, en matière de représentation de la diversité. A propos du référentiel, Rachid Arhab a été intéressé par la notion d'évolution professionnelle des personnes issues de la diversité.
L'étape suivante ? Adapter l'outil aux PME, expérimenter ce référentiel au sein des entreprises, étendre le projet au niveau européen, mettre en place un observatoire, un site Internet de dialogue avec le grand public. Nous aurons l'occasion d'en reparler ici...
Bravo pour cette belle initiative et félicitation à mes amies Alexandra Palt et Laurence Méhaignerie pour cette nouvelle impulsion dans le paysage de la diversité !
Une dépêche AFP ici.