127 entreprises candidates, 30 heureuses élues, l’institut Great Place to Work vient de publier la liste des entreprises où il fait bon travailler.
Autant dire qu’il y a peu de français même si Le Figaro, partenaire de ce palmarès, précise que « les entreprises françaises représentent 40 % de l'ensemble des lauréats, contre 32 % en 2010 »
Voyons le classement des 10 premières entreprises de + 500 salariés : Leroy Merlin N°3 (belle performance) et Decathlon N°10 (en recul). La chocolatier Valrhona arrive 12è. Trois français sur douze, c’est peu, sachant que les deux premiers sont respectivement PepsiCo et Microsoft.
Le classement des entreprises de moins de 500 salariés est encore plus sévère pour les entreprises « origine France ».
Je rappelle que le critère repose sur le taux de satisfaction des salariés eux-mêmes. Ceux-ci plébiscitent - semble-t-il - le management à « l’anglo-saxonne » ; même si en la matière, il faut se méfier des formules toutes faites.
Quoi qu’il en soit, ce classement a le mérite de nous ramener vers les fondamentaux du management. Ainsi, les salariés ont largement récompensé « l’éthique » et « l’honnêteté » de leur entreprise ; mais aussi sa capacité à fédérer et à générer de la « fierté » ; avec au bout « la satisfaction de se rendre au travail tous les jours ».
ph via capital santé
Les commentaires récents