L'Apec annonce une hausse réelle des recrutement de cadres et des prévisions d'embauche. Voici quelques points clefs qui, au bout du compte, autorisent un certain optimisme !
- 56% des entreprises interrogées par Apec ont recruté au moins un cadre au cours du premier trimestre 2011, soit 6% de plus par rapport à la même période en 2010 et 12% par rapport à 2009.
- Les prévisions d'embauche de cadres pour le deuxième trimestre sont également à la hausse (+10% par rapport à 2010)
Pierre Lamblin, directeur du département Etudes et Recherches : "C'est l'investissement qui génère les recrutements et non la consommation ; les recrutements eux-mêmes qui génèrent de la croissance ; la croissance qui génère elle-même de l'investissement... Nous sommes dans un système positif"
- Les secteurs les plus dynamiques sont l'informatique et la R&D : près de neuf entreprises sur dix envisagent de recruter un cadre dans ces domaines.
- A noter une reprise très ferme du côté de l'industrie, avec six entreprises sur dix qui envisagent de recruter courant 2011.
- L'Apec souligne que l'on revient aux niveaux de recrutement d'avant crise.
- Elle estime également que la pénurie commence à se manifester avec un nombre moyen de candidatures tous secteurs confondus en baisse (48 contre 58 en 2010). C'est bien sûr dans l'informatique (28) et la R&D (39) que le nombre moyen de candidats est le plus faible. A titre d'exemple, à Paris, dans le secteur du web, les développeurs font l'objet de sollicitations de plus en plus fréquentes et pressantes.
- Les principaux bénéficiaires de cette embellie sont les jeunes cadres déjà un peu expérimentés, mais aussi les jeunes diplômés et les cadres "très confirmés". Espérons de ce point de vue que les cadres seniors sont compris dans cette appellation...
source Apec
Les commentaires récents