C'est la question que m'a posée Philippe Duport de France Info et vous pouvez écouter ma réponse sur ce podcast.
En quelques mots, avec le label Diversité "on s'engage aussi bien dans le domaine du recrutement que de la gestion de carrière à ne plus discriminer ou à ne pas discriminer."
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la problématique, les enjeux de diversité touchent un certain nombre de publics relatifs aux discriminations et finalement des millions de salariés et candidats. Ainsi, lutter contre les discriminations dans l'entreprise revient à combattre les préjugés dans les domaines ethniques et religieux, dans les catégories Hommes/Femmes quand celles-ci sont pénalisées par exemple du fait de la maternité ; cela touche aussi les préjugés liés à l'âge, ceux concernant les seniors, ceux touchant également au handicap, à l'orientation sexuelle.
Comme je le rappelle dans cette interview, il ne s'agit pas pour autant de glisser dans le travers de la discrimination positive.
L'ambition reste de recruter des personnes pour leurs seules compétences, sans distinction d'origine, de situation, ou de choix de vie.
N'hésitez pas à témoigner ici, comme salarié-candidat ou comme entrepreneur sur ce sujet qui, vous le savez, est mon combat depuis des années.
Photo : Manifestation à Paris à l'occasion de la journée internationale des femmes le 5 mars 2011 REVELLI-BEAUMONT/SIPA via 20 Minutes.