
Forte croissance dans les secteurs de l’environnement, l’architecture et l’urbanisme (+16%), la recherche et développement (+15%) et l’ingénierie (+14%).
Faits marquants du mois de janvier 2012 :
Le Monster Index de l'emploi en France enregistre en janvier un léger repli sur 12 mois du volume d'offres d'emploi en ligne (-1 %), un taux inchangé par rapport au mois de décembre.
Le secteur de l'environnement, l'architecture et l'urbanisme domine l'ensemble des secteurs, avec une croissance sur 12 mois de 16 %.
Le secteur de l'art, du divertissement, du sport et des loisirs accuse le repli annuel le plus marqué parmi tous les secteurs de l'Index.
La catégorie des professionnels des services, des vendeurs de magasins et de marchés est la plus dynamique de l'Index au mois de janvier
La région Méditerranéenne domine toutes les régions françaises ce mois-ci, avec une croissance de 5 % sur 12 mois
Tendances sectorielles sur 12 mois : Le volume d'offres d'emploi a progressé dans 9 des 21 secteurs d'activité au mois de janvier.
Le secteur de l'environnement, l'architecture et l'urbanisme (+16 %) domine l'ensemble des secteurs en termes de croissance annuelle du recrutement, après avoir affiché une croissance de 11 % au mois de décembre.
Les secteurs de la recherche et développement (+15 %) et de l'ingénierie (+14 %) conservent leur place parmi les trois secteurs les plus porteurs, malgré une baisse de la demande en ligne par rapport aux niveaux de décembre. D'après les tendances historiques, la progression du recrutement dans ces secteurs est plus importante durant les mois de printemps.
Dans le segment du support d'activités, les services administratifs et l'organisation (+12 %) conservent leur rang parmi les cinq secteurs les plus dynamiques sur 12 mois. À l'inverse, le secteur du conseil et du management (-16 %) enregistre le recul le plus important de l'activité du recrutement en ligne, après avoir affiché une croissance de 1 % en décembre.
Le secteur de la banque, de la finance et de l'assurance voit la croissance annuelle du volume d'offres d'emploi en ligne diminuer de façon significative, de 13 % en décembre à 5 % en janvier.
Le secteur de l'art, du divertissement, du sport et des loisirs (-19 %) accuse en janvier le repli annuel le plus marqué parmi l'ensemble des secteurs
Tendances annuelles par catégorie :
Au mois de janvier, le volume d'offres d'emploi en ligne a progressé dans 7 des 9 catégories professionnelles de l'Index.
La catégorie des professionnels des services, des vendeurs de magasins et de marchés (+13 %) est la plus dynamique de l'Index au mois de janvier en termes de croissance annuelle de l'activité de recrutement en ligne La catégorie des emplois non qualifiés (+13 %) reste très porteuse en termes de croissance annuelle du recrutement en ligne, mais accuse un léger repli par rapport à la croissance de 16 % enregistrée en décembre.
La catégorie des professions intellectuelles et scientifiques (-7 %) accuse le repli le plus marqué de l'Index
Tendances géographiques sur 12 mois :
3 des 7 régions de l'Index enregistrent une croissance annuelle positive au mois de janvier.
La Méditerranée (+5 %) domine l'ensemble des régions en termes de croissance annuelle du recrutement en ligne, grâce à un regain d'activité dans les secteurs de l'informatique et de la production
Dans le Sud-Ouest (+3 %) et la région Rhône-Alpes (+1 %), la croissance sur 12 mois du recrutement en ligne progresse légèrement en janvier, après avoir respectivement reculé et stagné au mois de décembre.
L'Île-de-France (-11 %) est la région la moins performante de l'Index au mois de janvier
Tendances internationales :
Le Monster Index de l'emploi en Europe enregistre une croissance sur 12 mois de 9 % en janvier, en baisse par rapport aux taux de croissance à deux chiffres affichés tout au long de l'année 2011. L'Allemagne continue de dominer l'ensemble des pays de l'Index, malgré une croissance annuelle du recrutement en ligne moins soutenue (30 %) que le mois dernier, suivie par le Royaume-Uni avec une croissance annuelle de 1 %. En Suède, le taux de croissance annuelle reste inchangé. Les Pays-Bas accusent la baisse la plus marquée de la croissance annuelle, rejoints par l'Italie, la Belgique et la France, qui affichent une croissance négative au mois de janvier. Les secteurs de la production, la fabrication, la maintenance et la réparation et de l'ingénierie enregistrent tous deux un taux de croissance de 22 %, et deviennent ainsi les deux secteurs les plus performants ce mois-ci. Le recrutement en ligne continue de progresser de façon soutenue dans les télécommunications et le secteur du transport, de la poste et de la logistique, à un rythme néanmoins plus lent qu'au cours des derniers mois. Le secteur du conseil et du management (-11 %) accuse le déclin le plus marqué de l'activité du recrutement ; parmi les secteurs affichant un taux de croissance annuelle négatif figurent également le service public, l'art et l'éducation.
http://www.monster.fr/
Les commentaires récents