Dès l’origine, l’AFIP s’est fixé pour objectif d’œuvrer pour une meilleure intégration professionnelle des jeunes cadres diplômés. Son ambition : favoriser l’émergence d’une élite et d’une classe de dirigeants issus des minorités visibles et des quartiers « politique de la ville ».
2012 est une année particulièrement importante pour l’association, puisqu’elle marque ses 10 ans d’existence. Carole Da Silva, sa fondatrice et directrice est l’invitée de l’interview express de Nouvelle donne RH.
Alain Gavand : Carole Da Silva, vous fêtez les 10 ans de l'AFIP, quel bilan faites-vous sur les avancées en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité en France ?
Carole Da Silva : Le chômage reste la principale obsession des jeunes diplômés. Le taux de chômage ne cesse d'augmenter et cette situation tend à renforcer les pratiques de discrimination. On peut noter une réelle avancée.
Alain Gavand : Quel bilan pour l'Afip ?
Carole Da Silva : l'AFIP, c'est plus de 20000 CV, dont 11 000 traités, 3 000 jeunes accompagnés de façon personnalisée. Un taux de réussite de plus de 65% (CDI, CDD, Alternance et création d'activités). C’est également un réseau d'entreprises engagées telle que Sodexo, l'Oréal, IBM, Areva, Randstad… Enfin l’AFIP, c’est un réseau actif de parrainage en partenariat avec HEC Alumni.
Notre association a également à son actif pas moins de neuf colloques thématiques sur des sujets innovants en matière de lutte contre les discriminations et de nombreuses réalisations telles que des DVD, des guides pratiques, des Rapports....
Je peux dire aujourd’hui que l’AFIP, en 10 ans a contribué en France, à faire avancer la problématique de lutte contre les discriminations liées à l'origine aussi bien auprès des entreprises que des pouvoirs publics.
Alain Gavand : Et pour les 10 prochaines années, quelles sont les perspectives ?
Carole Da Silva : Nous souhaitons aider les entreprises à mieux appréhender les discriminations liées à l'origine par la création de la première plateforme internationale d'observation des bonnes pratiques pour pouvoir les mettre en œuvre dans les entreprises en France.
Pour en savoir plus le bilan de l’AFIP :
Téléchargement 10ans_statistiques-AFIP
www.afip-asso.org/
Les commentaires récents