alain gavand consultants est dorénavant l’interlocuteur français des entreprises désireuses d’utiliser l’outil d’autodiagnostic des écarts de genre développé par la fondation The Gender Equality Project.
Avec ce partenariat, cette dernière entend faire appel à un professionnel reconnu sur ces problématiques et ainsi accélérer le déploiement de sa solution par les grandes entreprises françaises.
Alors que les obligations légales des entreprises vis-à-vis de l’égalité professionnelle sont de plus en plus fortes, les entreprises reconnaissent la difficulté de dresser un état des lieux en la matière. Cette étape est pourtant nécessaire afin de mesurer les évolutions et l’impact des plans d’actions. Elle est également utile pour se comparer aux entreprises de la même zone géographique ou du même
secteur.
Une réponse à un besoin de mesure des écarts de genre
C’est pour répondre à cette problématique que The Gender Equality Project a développé un outil d'autodiagnostic informatisé et standardisé, permettant de mesurer les écarts de genre pour les entreprises de plus de 500 personnes.
Cette solution est aujourd’hui utilisée dans 18 pays et 4 continents, par de grandes entreprises comme Accenture, l'Oréal, Cap Gemini, Hewlett Packard, Medtronic ou encore Deloitte .
Le dispositif est basé sur l'analyse des indicateurs-clés de résultat, ainsi que sur les politiques déployées par l'entreprise en matière d'égalité professionnelle, sur ses pratiques effectives et enfin sur les perceptions des salarié-e-s dans 5 domaines d'analyse : rémunération, recrutement et promotion,
formation et tutorat, travail flexible, culture de l'entreprise.
La méthodologie du diagnostic a été développée par un groupe d’experts et a fait l’objet d’une phase de test en 2010 auprès de 60 000 salariés dans le monde. Elle s'appuie sur :
- une analyse des données statistiques par genre dans les 5 domaines d’analyse ;
- des questionnaires portant sur les pratiques, adressés aux directions des ressources humaines ;
- une enquête de perception auprès des salarié-e-s.
L'approche peut se décliner au niveau d'un pays ou au niveau international.
De l’état des lieux au sein de l’entreprise au benchmark par pays et/ou par secteur
Le benchmark par secteur et zone géographique est constitué à la fois par les utilisateurs de l’outil et les grandes données statistiques disponibles dans le monde en matière d’égalité professionnelle.
Un expert français pour une analyse objective de la situation
Dans le cadre de la stratégie de diffusion de son outil à travers le monde, The Gender Equality Project fait le choix de s’entourer de partenaires reconnus. C’est d’ores et déjà le cas avec trois cabinets de
conseil basés à New-York, Francfort et Bruxelles. En France, pour déployer sa solution et accompagner les entreprises dans son utilisation, la fondation a sollicité alain gavand consultants. L’accompagnement par le cabinet consiste à piloter le projet, garantir la bonne application du dispositif, réaliser la synthèse et la restitution aux différentes parties-prenantes (direction, DRH, partenaires sociaux...). alain gavand consultants conseille également les entreprises dans la définition et le suivi de leurs plans d’actions.
Téléchargez le communiqué de presse :
Téléchargement CP TGEP
Les commentaires récents