"En avant toutes !" est le programme mis en place par France Télévisions à l'occasion de la journée de la femme. Cette initiative est en cohérence avec les engagements diversité et égalité professionnelle du groupe que j'accompagne sur ces thématiques depuis 2 ans.
Voici le détail de l'évènement :
Du samedi 2 au vendredi 8 mars 2013, les femmes feront la Une sur l'ensemble des chaînes et des écrans de France Télévisions.
Le 8 mars, la Journée internationale de la femme est l’occasion pour le service public de consacrer une semaine entière, à partir du 2 mars, à une programmation exceptionnelle couvrant tous les genres proposés habituellement aux téléspectateurs : les magazines, le cinéma et la fiction, le documentaire, l’information, le sport, le spectacle vivant ou encore les jeux et divertissements.
Les chaînes bouleversent leur grille, dans un esprit de fête et de mobilisation. France Télévisions proposera des programmes inédits, des plus courts et drôles – avec les 21 mini-comédies qu’ a concoctés Le Bureau des affaires sexistes pour toutes les chaînes –, aux plus longs avec une
nuit documentaire Infrarouge XXL sur France 2, qui proposera des oeuvres inédites et marquantes.
Les écrans et applications mobiles du service public proposeront notamment avec l’INSEE un «calculateur de disparités » en matière de rémunération.
"Le groupe France Télévisions est depuis longtemps le plus grand terrain de sport féminin. Nous poursuivrons cette démarche qui nous est naturelle et ne doit rien aux effets de mode, mais plutôt à notre attachement à des valeurs de diversité et de richesse de nos programmes, afin que France Télévisions soit le plus possible le reflet de la société française.
C’est pourquoi « En avant toutes ! » n’est pas un acte militant et ne renvoie pas à une dimension combattante de la question de la place des femmes dans notre société. Il ne s’agit pas non plus d’un alibi qui permettrait, le reste de l’année, de tourner le dos aux démarches qui nous animent continuellement.
Mais je crois nécessaire d’engager parfois la télévision publique dans des actions de mobilisation de nos concitoyens pour faire bouger les mentalités. Grâce à un événement éditorial d'une envergure inédite, nous voulons rendre compte de la condition et de la place des femmes aujourd’hui et lutter contre les stéréotypes. Nous voulons montrer des modèles pour jouer pleinement notre rôle de média responsable des représentations collectives et de l’image qu’ont les femmes dans la société. Et nous voulons aussi, fidèles à nos valeurs de solidarité et à notre histoire, relayer les combats que mènent les femmes dans le monde."
Rémy Pflimlin
Président-directeur général de France Télévisions
Le dossier de presse interactif est accessible ici
Les commentaires récents