Les inégalités sont encore bien réelles en France et cela est inacceptable dans un pays des droits de l’Homme !
L’inégalité entre les femmes et les hommes persiste en France et tous les articles, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, nous le rappelleront :
Concentration des femmes dans certains métiers :
La concentration des femmes est manifeste dans certains métiers des services (aides à domicile, aides ménagères, assistantes maternelles), de l’éducation et de l’action sanitaire et sociale. La moitié des emplois occupés par les femmes est concentrée dans 12 des 87 familles professionnelles.*
* Chiffres clés de l’égalité entre les femmes et les hommes, 11ème édition, Direction générale de la cohésion sociale, mars 2012.
Ecarts de salaire :
Le salaire net mensuel moyen d’une femme est, dans le secteur privé ou semi-public, inférieur de 20,1 % à celui d’un homme, en 2009 (salariés à temps complet).
Quelque soit le secteur d’activité, c’est parmi les cadres que l’écart est le plus important entre les femmes et les hommes : les femmes cadres gagnent 23,4 % de moins que les hommes dans le secteur privé.
Les dirigeantes de sociétés salariées perçoivent en moyenne un salaire inférieur de 32,9 % à celui de leurs homologues masculins.
Plafond de verre :
En France, en 2011, les comités exécutifs ne comptaient que 8% de femmes (21% en Suède, 10% en moyenne en Europe).
Mais les points de blocages ne se situent pas uniquement au niveau de la direction générale : plus on progresse dans la hiérarchie, moins on y trouve de femmes.
En France, les femmes représentent
- seulement 23% des effectifs au niveau N-3
- 16% au niveau N-2
- 10% au niveau N-1 .
A ce propos, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, interrogée jeudi soir sur Europe 1, est revenue sur le contenu du projet de loi-cadre sur l'égalité entre hommes et femmes qui doit être présenté en mai prochain.
"Le projet de loi que nous présenterons abordera plusieurs dimensions : une meilleure protection pour les femmes victimes de violence, aller un peu plus loin sur la question de la parité dans les partis politiques, et une dimension 'égalité professionnelle', pour faire en sorte que les congés parentaux soient mieux répartis entre hommes et femmes.
Pour Najat Vallaud-Belkacem, "le chantier numéro un, c'est l'égalité professionnelle. Tant qu'on admettra que des femmes soit payées moins que des hommes, on acceptera toutes les inégalités."
Il reste que la photographie des inégalités dans les entreprises est souvent imprécise et c’est pour cette raison qu’alain gavand consultants participe au déploiement du programme « The Edge (Economic Dividends for Gender Equality », en partenariat avec la fondation suisse The Gender Equality Project.
En effet pour s’inscrire dans une démarche de progrès et bien identifier quantitativement les objectifs et les plans d’actions, il est nécessaire :
- de réaliser une image fidèle et fiable de la situation des femmes et des hommes dans l’entreprise en se dotant d’indicateurs pertinents ;
- de bénéficier d’éléments de comparaison avec un benchmark par secteur et par zone géographique.
La « photographie » est complexe à réaliser, car il y a des écarts entre les politiques menées par l’entreprise, les résultats réels de ces politiques et les perceptions des salariés.
Il est important de couvrir plusieurs domaines d'analyse qui porte sur des domaines variés comme la rémunération, la promotion ou encore la culture de l’entreprise.
L’outil d’évaluation développé par la fondation suisse, The Gender Equality Project est tandardisé et s’appuie sur un pilote qui a concerné 7 ntreprises mondiales, en 2010 auprès de 60 000 salariés.
Cette solution est aujourd’hui utilisée dans 18 pays et 4 continents, par de grandes entreprises comme Accenture, l'Oréal, Cap Gemini, Hewlett Packard, Medtronic ou Deloitte.
Elle permet d’évaluer les données et de positionner les indicateurs en se comparant à :
- des standards universels définis par des experts internationaux,
- des données issues de benchmark selon la zone géographique et le secteur d’activité.
Nous vous recommandons également le dossier intéressant du Défenseur des droits reprenant les thèmes suivants :
- Les actualités de l'égalité professionnelle
- Comprendre pour agir
- Conseils et bonnes pratiques
- Des outils pour l'égalité professionnelle
www.defenseurdesdroits.fr/
Nous aurons l'occasion , au cours des 365 jours de cette année, de réaborder la thématique égalité professionnelle sur Nouvelle Donne RH !
Les commentaires récents