Comme vous le savez, l’engagement pour la responsabilité sociale de l’entreprise est le fil rouge de Nouvelle donne RH... Les derniers chiffres de l’enquête Cadremploi « Le stress au travail » publiée le 24 novembre 2013 nous incite, dirigeants, DRH, consultants, partenaires sociaux, à continuer à nous mobiliser sur cette thématique.
D’après cette étude, 75% des cadres en poste considèrent que l’ambiance dans leur entreprise s’est détériorée et plus de la moitié (57%) affirme que cela a commencé il y’a plus d’un an. Cette détérioration principalement due à des facteurs économiques (conjoncture, mauvaise santé financière de l’entreprise etc.) entraîne une dégradation des relations professionnelles (selon 69 % des cadres interrogés) avec les supérieurs hiérarchiques (60%) mais également avec les collègues (45%). A cela s’ajoute aussi une augmentation du volume de travail qui contraint les cadres à augmenter le nombre d’heures travaillées par semaine (57% des cadres) et à travailler le week-end (23% des cadres).
Tous ces facteurs conduisent à augmenter le niveau de stress des cadres qui sont 92% (parmi les 75% qui ont noté une dégradation de l’ambiance au travail) à se dire « stressés » par leur travail. Ce stress se traduit principalement par des troubles de l’humeur (pour 69% des sujets), des insomnies (pour 67%), des douleurs physiques (pour 45%).
Ainsi, si la mauvaise ambiance au travail affecte psychologiquement les cadres en participant à l’accroissement de leur niveau de stress, les effets de cette pression sont aussi d’ordre physique pour ces cadres qui souffrent d’un mal que seul un regain de croissance économique semble pouvoir guérir.
Rapport Cadremploi, "Le stress au travail"
Les commentaires récents