
Interview de Jérôme Ballarin (PDG, 1762 Consultants) par Alain Gavand
- Alain Gavand (AG) : Pouvez vous nous rappeler ce qu'est observatoire de la parentalite? Et pourquoi l'avoir fondé?
Jérôme Ballarin (JB) : L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise est une association loi 1901 ayant vocation à mobiliser l’ensemble des parties prenantes (employeurs, syndicats, pouvoirs publics, associations, médias, citoyens, etc.) aux enjeux d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Je l’ai créé en 2008 à partir de mon vécu personnel de père (mes enfants avaient à l’époque 3 ans et 1an) confronté aux affres de l’articulation des temps professionnels et familiaux, et de mes intuitions sur le plan professionnel, en tant que dirigeant d’une société de conseil en stratégie RH. J’avais en effet le sentiment que les aspirations liées à l’équilibre de vie deviendraient de plus en plus cruciales pour les entreprises et que l’engagement, la qualité de vie au travail et la performance des collaborateurs auraient partie liée avec la capacité des individus à s’épanouir dans mais aussi hors du travail.
2. AG : Que doit mettre en place une entreprise exemplaire sur ce thème?
JB : Une entreprise qui signe la Charte de la Parentalité en Entreprise portée par notre Observatoire s’engage à agir dans quatre grands domaines. Il s’agit, premièrement, des services facilitant le quotidien des salariés parents comme des conciergeries d’entreprise et des places en crèche ou en centre aéré pour le mercredi et les vacances scolaires. Il y a, en deuxième lieu, le soutien financier aux salariés-parents, comme par exemple des mutuelles avantageuses pour les familles, du CESU pour du soutien scolaire ou encore le maintien de la rémunération à 100% pour les hommes prenant leur congé de paternité. Troisièmement, l’organisation du travail, avec l’accès au temps partiel choisi, la limitation des réunions tardives ou le développement du télétravail. Enfin, la prise en compte des enjeux de conciliation par les DRH et les managers avec, par exemple, des entretiens systématiques pré et post congé maternité ou des ateliers de sensibilisation au management de la mixité HF.
3. AG : Vous venez de fêter les 5 ans de cet observatoire ; quelles sont les principales réalisations au cours de ces 5 années?
JB : Aujourd’hui, le terme « parentalité » est entré dans le vocabulaire des entreprises et dans l’agenda des DRH, ce qui était loin d’être évident il y a 5 ans. 500 employeurs publics et privés ont signé notre Charte de la Parentalité. Ils rassemblent plus de quatre millions de salariés en France, soit près de 15 % de la population active, et représentant tous les secteurs d’activité, toutes les tailles d’entreprise et toutes les régions françaises, voire au-delà, car certains signataires viennent même d’autres pays.
Signe que notre engagement intéresse au plus haut niveau, la soirée de célébration des 5 ans de notre association a été placée sous le haut patronage du Président de la République, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, et de Dominique Bertinotti, Ministre de la Famille.
Bon nombre d’accords relatifs à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ou à la qualité de vie au travail comportent désormais un chapitre sur la parentalité. Les bonnes pratiques mises en avant par l’OPE sont appliquées dans un nombre grandissant d’entreprises grâce à nos Guides pratiques conçus avec les entreprises membres de l’Observatoire. Ces Guides portent sur la sensibilisation des managers de proximité, le télétravail, ou encore les crèches d’entreprise.
Et pourtant, notre Baromètre annuel, à travers lequel nous sondons chaque année un panel de 1000 salariés, montre qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux attentes des salariés.
4. AG : Quels sont les projets et les évolutions à venir ?
JB : Pour l’avenir, notre stratégie tient en 5 axes :
1) L’Equilibre des temps : nous avons décidé d’élargir le nom de notre association à « Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise ». Car c’est l’équilibre des temps de vie au sens large qui nous intéresse, et le bien-être de tous salariés, parents ou non. Nous porterons les 15 engagements en faveur de l’équilibre des temps lancés par Najat Vallaud-Belkacem.
2) La Parentalité à 360° : la parentalité ne se limite pas à la petite enfance mais concerne aussi la monoparentalité, les parents d’adolescents, l’homoparentalité, les grand parents actifs ou encore les aidants familiaux. Un Guide sur la Parentalité à 360°, rédigé en 2013 avec les entreprises de l’OPE, sera bientôt accessible gratuitement sur notre site. C’est une première pierre.
3) Les Partenariats : avec nos membres, avec les pouvoirs publics, avec les associations, avec les syndicats patronaux et salariaux, avec les médias, nous souhaitons resserrer nos liens et réinventer nos modes de fonctionnement pour placer nos actions toujours davantage en synergies avec les acteurs clés qui peuvent faire bouger la société sur l’équilibre des temps.
4) La Performance économique : Il nous appartiendra de démontrer encore et encore davantage dans les mois qui viennent qu’il existe un cercle vertueux entre équilibre de vie et performance économique, ce que nous avons commencé à faire il y a un an en dévoilant au Women’s Forum un Livre blanc sur le ROI de la parentalité.
5) L’International : nous avons été sollicité à de nombreuses reprises par des gouvernements et des chercheurs étrangers, allemands, japonais, polonais, belges, coréens, canadiens, etc. Nous souhaitons fédérer davantage ce réseau international et promouvoir à l’extérieur des frontières hexagonales ce modèle français de la parentalité et de l’équilibre de vie que tant de pays nous envie.
Les commentaires récents