Le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité) ont publié en juillet 2013 un rapport intitulé « Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT » qui pointe un certain nombre de discriminations vis-à-vis des femmes et des seniors dans l’industrie du numérique.
(Mark Zuckerberg,créateur de Facebook)
En effet, concernant la sous-représentation des femmes dans ce secteur, celle-ci peut s’expliquer par la faible proportion de filles dans les filières scientifiques et technologiques. En 2010 par exemple, la part de filles qui suivaient des études d’ingénieur n’était que de 11,6% (source : IESF, CGE chiffres disponibles dans le rapport Cigref - AFMD).
A cette masculinisation du secteur s’ajoute un phénomène de plafond de verre qui empêche les femmes d’accéder à des postes de direction supérieurs dans les métiers du numérique. En effet, si la part de femmes dans ce secteur est de 25% en moyenne, on observe un véritable une diminution de ce chiffre au fur et à mesure que l'on monte dans la hiérarchie (les femmes représentent 27% des employés techniciens, 24% des ingénieurs et seulement 19% des cadres dirigeants).
En plus de faire l’apologie de l’homme, le secteur de l’IT se rend coupable d’âgisme ou discrimination à l’égard des seniors. La moyenne d’âge de ce secteur est moins élevée que dans les autres secteurs d’activités, les 30-39 représentent 40,9% du secteur services et ingénierie informatique contre 9,2% pour les « 50 ans et plus ». La durée des carrières dans ce domaine pour des postes techniques est courte et correspond à environ 10 ans soit la durée de vie moyenne des outils informatiques. Ce jeunisme du secteur s’explique également par les différents stéréotypes liés à l’âge. En effet, on prête souvent aux jeunes du dynamisme, de la passion et de l’inventivité, des atouts certains pour occuper des fonctions dans le secteur du numérique, et aux personnes plus âgées la maturité, le manque d’appétence pour les nouvelles technologies, le manque d’envie de changement.
Lorsque nous accompagnons les entreprises pour réduire les « écarts de genre » avec l’outil EDGE ou lors de nos diagnostics diversité, nous constatons les mêmes résultats. Mais des solutions existent lorsque l’entreprise est animée par une réelle ambition sur ce sujet. Un certain nombre de mesures peuvent être adoptées pour favoriser l’égalité professionnelle, faire évoluer les mentalités, déconstruire les préjugés.
Les entreprises qui veulent s’engager sur ce sujet peuvent :
- améliorer l’organisation de l’entreprise pour permettre un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle
- accompagner davantage les femmes dans leur évolution de carrière (mentoring, coaching etc.).
Concernant la problématique de l’âge, des actions volontaristes peuvent être engagées pour faire évoluer les idées reçues sur les seniors et mieux gérer les 2èmes parties de carrière. Les entreprises se doivent aujourd’hui de communiquer davantage sur leur marque employeur et se montrer « senior friendly ».
Cigref et AFMD, « Gérer la diversité du genre et de l’âge dans les équipes IT », 2013