Hier, lundi 2 décembre 2013, j’ai participé à la cérémonie de La Tribune Women’s Awards (LTWA) qui avait lieu au théâtre Mogador sous la présidence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes.
Bravo à ces 10 femmes d’éxception qui ont brillé hier soir par leur talent, leur energie et leur simplicité. Nos entreprises ont réellement besoin de cette nouvelle façon d’envisager l’entrepreneriat et le leadership. Il est certain qu’une plus grande mixité doit nous apprendre à inventer de nouvelles conditions de performance, dans un contexte de profonde mutation.
Après 3 semaines de compétition, le jury composé d’acteurs/rices de l’économie nous a dévoilé le palmarès 2013 de LTWA :
- Muriel Barnéoud , Présidente Directrice Générale de Docapost
- Nathalie Ducombeau, Directrice de la Qualité chez Airbus
- Carol Duval-Leroy, Présidente Directrice Générale Champagne Duval-Leroy
- Sylvie Guinard, Présidente Directrice Générale Thimonnier
- Corinne Marliac, Directrice Générale Lilial SAS
- Catherine Nini, Présidente Directrice Générale Bourse Direct
- Isabelle Parizi, Présidente Nocibé
- Céline SCHILLINGER, Directrice Engagement et Communauté, Programme Dengue Sanofi Pasteur
- Frédérique AGNÈS, Présidente Mediaprism
- Corinne d’AGRAIN, Partner Ace Management
La Tribune Women’s Awards a été créée il y’a 4 ans par Jean-Christophe Tortora (président de la Tribune) pour récompenser des femmes d’exception qui se sont brillamment illustrées dans l’économie (industrie, services, finances, les nouvelles technologies etc.)
En tant qu’intervenant sur les questions de diversité et d’égalité professionnelle, je suis souvent sollicité par les entreprises pour les aider sur les problématiques d’égalité professionnelle et de discrimination sur le genre. Je constate que sur le terrain, si beaucoup d’entreprises se sont saisies du sujet, le chemin vers la parité reste encore semé d’embuches...En effet, bien que les femmes représentent quasiment un actif sur deux, elles sont encore sous-représentées dans les postes à forte responsabilité sur le marché du travail. Dans les entreprises du CAC 40 par exemple, on ne dénombre aucune femme PDG et la part des femmes dans les COMEX n’excède pas les 10% !
Des évènements comme LTWA en mettant en lumière des femmes de talent contribuent au changement culturel dont nous avons encore besoin pour que l’égalité devienne une réalité dans nos entreprises.
Pour en savoir plus sur nos lauréates