Annoncés le 26 septembre dernier à New York par le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein, les cinq principes directeurs représentent un message sans précédent de l’ONU au secteur privé dans sa lutte contre la discrimination à l'égard des personnes LGBTI (lesbiennes, gay, bi, trans et intersexuelles). En s'appuyant sur des expériences globales dans ce domaine, ils définissent les actions que les entreprises peuvent mener pour protéger les droits des personnes LGBTI.
Issues de la déclinaison des principes directeurs des Nations Unies pour les entreprises et les droits de l'homme[1], ces recommandations sont le fruit d'un processus de consultation d'une année, organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits humains (HCDH) et l'Institut pour l'homme Droits et entreprises (IHRB) auprès des représentants de plus de 200 entreprises et associations en Asie, en Afrique, en Europe et sur le continent Américain.
Fabrice Houdart, chargé des droits humains auprès du HCDH, les a donc présentées à Paris.
Selon lui, « Le changement social exige la participation active de toutes les parties prenantes de la société, particulièrement celle du secteur privé. Les décisions prises par les entreprises, à tous les niveaux -des ressources humaines, au marketing en passant par les choix d’investissements, peuvent avoir un impact réel et, dans certains cas, profond sur les droits de l'homme. »
Les cinq directives de L’ONU :
PARTOUT
- RESPECTER les droits humains des travailleurs, clients et membres du public LGBTI,
AU TRAVAIL
- ELIMINER la discrimination au travail contre les employés LGBTI
- SOUTENIR les employés LGBTI au travail
AU SEIN DE SON ECOSYSTEME
- PRÉVENIR la discrimination et les atteintes liées aux clients, fournisseurs et distributeurs et Insister sur le rôle des investisseurs.
ENVERS LE GRAND PUBLIC
- PROMOUVOIR les droits humains des personnes LGBTI dans les pays où les entreprises sont présentes
Quinze entreprises, dont trois françaises, ont déjà indiqué leur soutien aux cinq principes directeurs de l’ONU : Accenture, Baker McKenzie, BNP Paribas, The Coca-Cola Company, Deutsche Bank, EDF, EY, Gap Inc., Godrej, IKEA Group, Microsoft, Oath, Orange, SAP et Spotify.
Dans les prochains mois, les principes directeurs de l’ONU, qui ont déjà été lancées à New York, Mumbai et Paris, seront présentées lors d'une série d'événements de lancement planifiés à Londres (30 octobre), à Hong Kong (14 novembre), à Genève (28 novembre) et à Melbourne (5 décembre).
Pour en savoir plus : http://unfe.org/standards
[1] adoptés par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en 2011
Les commentaires récents