Le député de l'Hérault LREM Christophe Euzet veut promouvoir la "France des accents". Il vient de faire une proposition de loi pour lutter contre la « glottophobie », en ajoutant à la liste des discriminations dans le Code pénal et du Code du travail celle de l’accent. Cette proposition de loi a trouvé un écho favorable auprès d’une cinquantaine de députés LREM qui l’ont co-signée. Ce texte pourrait être discuté avant la fin de l’année.
Selon lui, il existe en véritable discrimination, notamment à l'embauche, des personnes avec un accent. Comme il le déclare à LCI, « le français que nous partageons se décline avec des prononciations très différentes suivant que l’on se trouve à un endroit ou à un autre du pays, et c’est une grande richesse ». Mais "paradoxalement, lorsque l’on regarde la sphère d’expression publique, les médias, l’audiovisuel, le théâtre, le cinéma, les grands barreaux parisiens, ou les grandes entreprises, on a un français complètement monocolore, uniformisé". Cette glottophobie peut se traduire par de la discrimination à l’embauche ou dans les médias audiovisuels.
Selon le député, cette discrimination est due aux clichés : « Le type du sud, c’est un mec sympa, avec qui on a envie de boire le pastis en mangeant des olives en écoutant les cigales ».
Lire l'article dans LCI : clic