Le meurtre de Jacob Blake par un policier relance le mouvement de contestation antiraciste aux États-Unis.
Selon ces avocats, cet Afro-Américain de 29 ans avait tenté de s’interposer dans une dispute entre deux femmes. Sous la menace des policiers armés, il regagnait son véhicule, à l’arrière duquel se trouvaient ses enfants, lorsque l’agent a fait feu. Il est désormais paralysé jusqu’à la taille. La police avait été envoyée à la suite d’un appel d’une femme disant que son petit ami était chez elle et n’était pas censé s’y trouver. Les agents auraient tenté d’arrêter M. Blake en possession d’un couteau.
3 mois après la mort de George Floyd, la colère est de nouveau vive aux Etats-Unis contre le racisme et les violences policières. Les cortèges ont dégénéré avec des affrontements entre les protestataires et les forces de l’ordre et de nombreuses dégradations.
En soutien à Jacob Blake, les Milwaukee Bucks boycottent un match de NBA qui a reporté les 2 autres rencontres prévues dans la soirée. Ce soutien a été suivi par d’autres équipes de baseball, de football et même par la joueuse de tennis Naomi Osaka.
Lire l'article