✅ Le procès intenté cette semaine devant un tribunal d'État par le Department of Fair Employment and Housing (DFEH) de l'État a déclaré que l'usine de Tesla à Fremont, en Californie, est ségréguée sur le plan racial et que les travailleurs noirs affirment qu'ils sont victimes d'insultes et de dessins racistes et qu'ils sont affectés le plus aux métiers physiquement exigeants.
Le DFEH a déclaré que les conditions de travail à l'usine étaient si intolérables que de nombreux employés noirs ont été contraints de démissionner.
L'agence a également déclaré que le service des ressources humaines de Tesla était "en sous-effectif et insuffisamment formé", ce qui empêchait de traiter les plaintes des travailleurs.
✅ Le DFEH peut demander des ordonnances judiciaires interdisant toute discrimination future et des dommages intérêts. Les sanctions peuvent être importantes : en décembre, Riot Games a accepté de payer 100 millions de dollars pour régler un procès pour discrimination sexuelle intenté par l'agence
✅ Les accusations à l’encontre de Tesla s’ajoutent aux réclamations faites dans plusieurs autres poursuites contre l’entreprise. En octobre, un jury fédéral a accordé 137 millions de dollars à Owen Diaz, un ancien employé de l'usine de Fremont qui a déclaré que les gestionnaires avaient ignoré ses plaintes concernant le harcèlement racial constant, notamment les insultes et les croix gammées gribouillées sur les murs des salles de bain.
La société se défend également contre des réclamations similaires dans le cadre d'une class action proposé au nom des travailleurs d'usine devant un tribunal de l'État de Californie.
✅ Le constructeur de voitures électriques a déclaré, qu’au cours des cinq dernières années, le DFEH avait conclu que près de 50 plaintes individuelles pour discrimination contre l'entreprise n'étaient pas fondées. L'entreprise a déclaré qu'elle ne tolérait pas le harcèlement et qu'elle avait sanctionné et licencié les travailleurs qui s'étaient mal comportés
https://lnkd.in/eWr44A_u