Pour rappel, cette journée est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale des Nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
A cette occasion, plusieurs enquêtes récentes en France m’interpellent :
✅Sur le racisme en général : pour 77 % des sondés, il y a un danger de développement du racisme aujourd’hui en France, selon un sondage Ifop commandé par l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) et SOS Racisme
Cette étude montre également qu’un racisme contre les musulmans existe d’après 69 % des personnes interrogées. Il est également effectif envers juifs (selon 62 % des répondants), contre les Noirs (59 %) et les Asiatiques (31 %).
L’enquête révèle que certaines catégories de personnes sont « trop nombreuses en France », selon les répondants. C’est ainsi le cas pour les Roms (50 %), les musulmans (43 %), les Maghrébins (43 %), les étrangers en général (40 %), les Noirs (23 %), les Asiatiques (12 %), les catholiques (9 %), les juifs (8 %), les protestants (7 %).
✅En ce qui concerne le logement, un nouveau testing réalisé par SOS Racisme, publié lundi 21 mars de cette année, révèle que 48,50% des 136 agences immobilières testées accèdent aux exigences discriminatoires des propriétaires dont elles gèrent le logement. Pour réaliser cette opération, les militants de SOS Racisme ont contacté par téléphone des agences immobilières de plusieurs villes de France en se faisant passer pour des propriétaires réclamant ces discriminations.
✅ En ce qui concerne l'éduction, les personnes dont les noms sont à consonance maghrébine obtiennent moins de réponses à leurs demandes d’information pour les entrées en master. En effet, le taux le plus élevé de réponses positives aux demandes d’information (qui est de 69,7 %) est obtenu par le candidat d’origine française sans handicap. Il dépasse de deux points le pourcentage de réponses du candidat avec handicap. Le demandeur d’origine maghrébine n’obtient, lui, que 61,1 % de réponses positives. Une baisse de 8,6 points de ses chances, soit 12,3 % en termes relatifs, souligne l’étude (testing », réalisé, dans le cadre de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans l’enseignement supérieur (ONDES)
✅En ce qui concerne l'emploi, selon un testing téléphonique réalisé par SOS Racisme et publié en octobre 2021, 45 % des agences d’intérim du BTP interrogées acceptent de discriminer les travailleurs étrangers ou « de type non européen ». Les 69 agences d’intérim interrogées sont toutes en Île-de-France et comptent parmi les neuf plus grandes enseignes de l’intérim (notamment Proman, Ergalis et Morgan Service).
Une autre étude Ifop publiée ce 21 mars 2022 pour MakeMyCV révèle que, dans le monde du travail, les personnes "racisées" (ou non-blanches) estiment être plus significativement victimes de discriminations (50 %) que la moyenne observée auprès de l’ensemble de la population française (33 %). Ces comportements ou propos peuvent avoir lieu lors d’un entretien d’embauche mais aussi également une fois en poste.
Les discriminations sur le lieu de travail concernent aussi d’autres minorités comme les personnes homosexuelles (46 % contre 29 % des personnes hétérosexuelles, par exemple), handicapées (49 %, contre 29 % des valides), obèses (40 %) ou encore des femmes (37 % contre 27 % des hommes).
L’étape du recrutement se présente comme un enjeu de taille concernant la lutte contre les discriminations. En effet, la proportion de salariés et salariées ayant déjà été victimes de ce type de comportements a quasi doublé depuis 2008, passant de 8 à 13 % dans le secteur marchant et à 12 % dans le secteur non marchand.
✅ Seules bonnes nouvelles : les Français demeurent très majoritairement favorables à des actions plus volontaristes contre le racisme. À 84 %, ils soutiennent l’adoption de sanctions juridiques contre les employeurs coupables de discriminations liées à l’origine, la nationalité, la couleur de peau ou la religion, selon le sondage annuel Harris Interactive pour la Fédération des Maisons des Potes, publié ce lundi 21 mars 2022.
De même, l'étude Ifop publiée ce 21 mars 2022 pour MakeMyCV indique également que la lutte contre le racisme et les discriminations restent, une préoccupation importante. 62 % d’entre elles estiment en effet qu’une « lutte vigoureuse contre le racisme est nécessaire en France ». Un taux sensiblement équivalent à des précédentes enquêtes menées en 2012 (62 %) et en 2002 (59 %).
Le quiz, c'est ici
Et diffusez le largement dans votre réseau...
Durée : 5 minutes
✅Quelle est l'origine de cette journée ?
✅ Quel en est le thème en 2022 ?
✅ Quelles sont les chiffres clés de l'inégalité entre les femmes et les hommes ?
✅ Qu'est-ce que l'index de l’égalité professionnelle ?
✅ Quelles sont les obligations dans les instances de direction et les conseils d’administration ?
Soyons toutes et tous féministes, ce 8 mars et tous les autres jours de l’année pour faire avancer les droits humains !