1️⃣ Quel est l'objectif de cette journée?
L’objectif de cette journée est de visibiliser la place qu'occupent les lesbiennes dans l'espace public et de mettre en avant des modèles lesbiens dans la société.
Cette journée vise à promouvoir l'égalité des droits, en particulier en matière de mariage homosexuel, de santé sexuelle, de justice, de la prise en compte du caractère lesbophobe dans les agressions et les crimes ou encore de la Procréation Médicalement Assistée.
2️⃣ Une problématique particulière à celle des personnes LGBT+ ?
Oui, car les lesbiennes vivent une double discrimination, à savoir celle liée à leur genre ainsi que celle liée à leur orientation sexuelle.
3️⃣ Combien de lesbiennes ?
Selon l’institut de sondage Gallup qui a publié des données récentes portant sur 120 000 américains en février 2022, la proportion d’adultes américains s’identifiant comme LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, trans) a atteint 7,1% aux États-Unis. Parmi eux, plus de la moitié des Américains LGBT (57%) se disaient bisexuels, 21% se disaient gays et seules 14% se disaient lesbiennes.
4️⃣ Quelle est l’origine de cette journée ?
Cette journée est célébrée depuis 2008, mais ses origines sont floues. Il existe des initiatives antérieures, comme la journée de visibilité lesbienne organisée au Canada depuis 1982. La date du 26 avril a été choisie dans des pays comme la Belgique, la Colombie, l'Espagne, l'Équateur, la France, le Mexique, le Pérou et le Venezuela. Des dates différentes ont été arrêtées au Canada, en Argentine, au Brésil, au Chili ou encore au Paraguay…
5️⃣ Encore peu d’initiatives en France…
J’ai malheureusement repéré peu d’initiatives à l’occasion de cette journée… signe probable d’un sujet qui passe encore trop souvent sous silence…
L'Autre Cercle, l’association de référence qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail lance actuellement un plan d’action sur la visibilité des Lesbiennes. Le 10 mai de cette année, lors d’une conférence de presse digitale, seront dévoilés les résultats inédits de deux enquêtes sur l’inclusion des femmes lesbiennes au travail en France.
Dans le cadre de quatrième édition Rôles Modèles LGBT+ et Allié·e·s 2022, dont l’objectif est de valoriser l’engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France, L’Autre Cercle a la volonté de renforcer la visibilité des lesbiennes qui sont jusqu’alors moins représentées dans les éditions précédentes (35%). Si vous souhaitez candidater ou nominer : voici le lien : ici
Ville de Paris soutient les associations ARCL et CINEFFABLE et propose une exposition et une séance de projection : ici
A Marseille, ce mardi 26 avril, les Assises Lesbiennes de Marseille organise une marche. Des marches avaient également été organisées à Paris et à Lyon ce samedi 23 avril.
✅ Cette loi du 24 décembre 2021 entre en vigueur le 1er Mars 2022.
✅ Elle impose la publication annuelle des écarts de représentation entre les sexes aux postes à hautes responsabilités et au sein des instances dirigeantes de l’entreprise.
✅ Cela concerne les entreprises employant au moins 1000 salariés pour le 3eme exercice consécutif.
✅ Le décret précise les modalités de calcul et de publication, sur le site internet de l’entreprise et sur celui du ministère chargé du travail, des écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes des entreprises.
✅ Il définit les modalités de publication des objectifs de progression et des mesures de correction que l’entreprise doit publier à l’issue d’un délai d’un an à compter de la non-atteinte de l’objectif chiffré en matière de représentation entre les femmes et les hommes.
✅ Le décret prévoit une obligation de transmission de ces écarts éventuels de représentation, de ces objectifs et de ces mesures, ainsi que de leurs modalités de publication, aux services du ministre chargé du travail, à compter du 1er mars 2023, et au CSE.
✅ Les dispositions relatives à la publication des écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes au titre de l’année comptable 2021 peut intervenir jusqu’au 1er septembre 2022 au plus tard.