Je suis très triste d'apprendre le décès d'Éric Molinié, survenu le 21 décembre 2022.
Toutes mes condoléances à ses proches.
Dans cette vidéo, j'avais interviewé Eric, au siège de Dalkia, il y a 7 ans, à l'occasion de la #SEEPH (Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées). Il y développait notamment l'idée que le handicap était une véritable école de management, qu'il fallait démystifier les idées reçues sur le handicap. Parmi ses recommandations, il faudrait un vrai plan Marshall sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap et mener une opération coup de poing en matière de formation pour celles-ci.
Il était une personnalité française reconnue du monde associatif et du monde de l'entreprise. Secrétaire général de Dalkia, du Groupe EDF nommé en 2018, il fut l'une des rares personnes handicapées à un haut poste dans les entreprises françaises. Ceux qui l'ont côtoyé appréciaient son engagement, son charisme et son humanité.
Il était également président de la Commission éthique et déontologie. Il a été conseiller du Président d'EDF sur le handicap, puis sur les questions économiques, et directeur adjoint du développement durable du groupe EDF.
Eric Molinier a été président de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE, remplacée aujourd'hui par Le Défenseur des droits) d'avril 2010 à avril 2011. Il fut également vice-président de l’Association des paralysés de France (APF) et président de l’Association française contre les myopathies (AFM-Téléthon).
En 2016, il a publié un livre témoignage sur ses différents engagements associatifs et publics : Vivant !, aux Éditions Odile Jacob.