En 2022, ce ne sont pas moins de 18 mots LGBT+ qui ont été ajoutés, parmi les 650 nouveaux dans l’édition d’Oxford University Press. Et c’est loin d’être anecdotique. La langue évolue et traduit les évolutions de la société...Il n’est donc pas étonnant que le célèbre dictionnaire de langue anglaise s’étoffe de la sémantique LGBT+.
Voici un petit tour d’horizon de quelques mots anglais qui ont fait leur entrée cette année et que j’ai choisis...Pour les francophones, ces ajouts sont intéressants dans la mesure où ils n’apparaissent pas...ou pas encore dans nos dictionnaires. Faut-il y voir un retard de la société française ?
Une palette de plus en plus subtile d’orientations sexuelles et d’identités de genre
En premier lieu, nous ne serons pas étonnés de voir apparaître la lettre Q à l’acronyme LGBT pour former “LGBTQ “, la letter Q pour “queer (ou questioning)”). Il traduit une tendance de fond, celle d’une palette de plus en plus subtile d’orientations sexuelles et d’identités de genre qui ne se satisfont pas des seules catégorisations et assignations dans les quatre lettres initiales.
L’entrée « LGBTQIA » est également présente dans l’édition 2022, pour l’abréviation lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer (ou en questionnement), intersexuée et asexuelle (ou alliée, aromantique ou agenre).
Pourtant cette extension n’est pas suffisante et j’aurais préféré l’ajout du “+” pour former LGBTQIA+.Ce dernier sigle est plus large et signifie lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles. Elle désigne toutes les personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques (c’est à dire non intersexes). A L'Autre Cercle pour éviter une énumération sans fin des ajouts de catégories, nous avons choisi le « + » pour LGBT+ qui désigne les personnes lesbiennes, bisexuelles, gays et transgenres, le signe + étant utilisé pour inclure toutes les personnes ne se reconnaissant pas comme hétérosexuelle et/ou cisgenre (il serait utile d’ajouter non intersexes). Il faut noter que le dictionnaire français (Petit Robert) ne mentionne que l’acronyme LGBT...
Pas moins surprenant est l’ajout de « Enby » et « NB », l’abréviation pour signifier «non-binaire », compte tenu d’une autre tendance lourde, au cours de ces dernières années pour les nouvelles générations, à savoir la non-binarité ou la fluidité de genre : 22% des 18-30 ans ne se sentent ni homme ni femme (enquête Ifop novembre 2022).
Le mot MOGAI ne s’est toujours pas invité dans l’Oxford dictionary, alors que c’est une expression de plus en plus utilisée. Elle signifie « Marginalized Orientations, Gender identities, And Intersex ».
L'identité de genre : championne de l'année 2022
En deuxième lieu, je relève qu’un grand nombre de mots consacrés par le dictionnaire concerne l’identité de genre.
- « Gender-affirming » : c’est un adjectif "qui valide ou confirme le genre d'une personne". Le dictionnaire précise que quelque chose affirmant le genre "permet à une personne, en particulier une personne transgenre, de vivre selon son identité de genre".
- « Gender critical » : ce terme revêt deux définitions : premièrement la critique des croyances traditionnelles sur le genre, en particulier sur la base de la perspective du féminisme de genre et deuxièmement la critique du concept d'identité de genre, ou la conviction que l'identité de genre l'emporte ou est plus importante que le sexe biologique.
- « Gender expression » et « Gender presentation » : il s’agit de l'expression extérieure du genre (telle que définie culturellement ou biologiquement) ou de l'identité de genre (en tant que sens personnel d'un individu), généralement par des comportements, des manières, des modes vestimentaires, etc., qui sont culturellement associés à la masculinité ou à la féminité.
- « Pangender » : alors que le pansexuel est dans le dictionnaire anglophone depuis 2018, le mot pangenre a été ajouté en juin 2022. Il désigne une personne non-binaire dont l'identité de genre englobe plusieurs genres, qui peuvent être vécus simultanément ou de manière fluide et fluctuante.
- « TERF » : c’est un acronyme pour Trans-Exclusionary Radical Feminist, par opposition à « Trans-Inclusive Feminist » et qui était originellement utilisé par les féministes radicaux et considère comme neutre est désormais péjoratif. Le dictionnaire définit le terme controversé comme « une féministe dont la défense des droits des femmes exclut (ou est censée exclure) les droits des femmes transgenres. Plus généralement également : une personne dont les opinions sur l'identité de genre sont (ou sont considérées) hostiles aux personnes transgenres, ou qui s'oppose aux politiques sociales et politiques conçues pour inclure les personnes transgenres. »
- « Bakla » : ce mot parfois est désobligeant, potentiellement offensant. Il définit une personne enregistrée comme étant de sexe masculin à la naissance qui s'identifie à ou présente une expression de genre féminine, généralement à travers des comportements, des occupations, des modes vestimentaires, etc., qui sont culturellement associés à la féminité".
Le terme « Multisexual » fait son entrée en 2022 dans le dictionnaire anglophone. Il s’agit d’une attirance sexuelle ou romantique ou d’une activité sexuelle avec des personnes de sexes ou d'identités de genre différents.
Et la top définition est…
Enfin, les expressions « Top » ou « bottom » déjà présentes dans l’Oxford Dictionary s’enrichissent de nouvelles significations en 2022. Le premier sens du verbe intransitif de « bottom » dans le dictionnaire est désormais "prendre le rôle du partenaire le plus soumis dans la soumission, la domination ou le sadomasochisme". Le deuxième sens est "originellement et principalement chez les hommes homosexuels : "être le partenaire qui est pénétré (surtout sur le plan anal) ". Pour le mot « top », plusieurs nouvelles définitions ont également été ajoutées, y compris "jouer un rôle dominant sur (son partenaire) dans la soumission, la domination ou le sadomasochisme" et "être le partenaire qui pénètre l'autre dans les relations sexuelles entre hommes (souvent avec l'implication d’être le partenaire le plus dominant ou actif).
Ce sera mon dernier mot inclusif de l’année 2022. Meilleurs vœux pour 2023. Et à l’année prochaine !