Deux tiers des femmes actives se disent épanouies au travail, mais seule une minorité estime être correctement rémunérée. C’est ce qui ressort d’un sondage Maxi, publié en janvier 2024, mené par Ipsos et son partenaire Sopra Steria auprès de 800 femmes âgées de 18 ans et plus.
En effet :
✅ 65% des femmes actives sont satisfaites de leur vie professionnelle. Des écarts sont notables selon leur âge : les femmes actives de moins de 35 ans sont plus épanouies au travail (70% plutôt épanouies et très épanouies, versus 56% pour les 35-44 ans et 67 pour les 45 ans et plus). De même, les cadres s’estiment davantage épanouies que celles exerçant des professions intermédiaires et les employées et ouvrières.
✅ 55% des femmes actives estiment personnellement ne pas être correctement rémunérées pour leur activité professionnelle. La encore, des écarts sont significatifs selon les âges : les femmes actives de moins de 35 ans sont plus satisfaites de leur rémunération (55%, versus 36% pour les 35-44 ans et 42% pour les 45 ans et plus).
✅ En ce qui concerne l’évolution de la parité professionnelle, 56% jugent les avancées plutôt insatisfaisantes. Les femmes de 60 ans sont les plus sévères et sont seulement 37% à considérer les avancées comme étant satisfaisantes (38% pour les 45-59% et 46% pour les 35-44% contre 57% pour les moins de 35 ans.
✅ De manière générale, les femmes se disent satisfaites des différents aspects de leur vie. Toutefois, elles en veulent plus. Elles expriment l’envie d’apporter des changements à leur vie (qu’ils soient légers ou radicaux), en particulier dans leur vie professionnelle (41%) mais aussi dans leur vie sociale (29%), leurs habitudes de consommation (26%), leur vie intime et leur sexualité (25%), leur vie de mère (21% : question posée aux femmes qui ont des enfants de moins de 18 ans), leur vie de couple (23% : question posée aux femmes en couple.
✅ En ce qui concerne l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle : 2 femmes sur 5 (39%) estiment ne pas prendre suffisamment de temps pour elles-mêmes, une proportion qui grimpe à 1 sur 2 chez les actives et 3 sur 5 chez celles qui ont des enfants de moins de 18 ans. Plus de deux mères sur cinq estiment qu'elles ne consacrent pas assez de temps à leurs enfants tandis que 5% seulement estiment qu’elles leur en consacrent trop.
Pour accéder au rapport complet : ici