Je vous recommande ce magnifique film de George C. Wolfe (Netflix) qui m’a beaucoup ému et qui raconte l’histoire souvent méconnue de cet incroyable activiste et pacifiste.
Bayard Rustin, noir, gay (il n'a jamais caché son homosexualité) a été le principal organisateur de la marche sur Washington le 28 août 1963, à laquelle ont participé environ 250 000 personnes pour protester contre la discrimination raciale et pour montrer leur soutien à une législation majeure sur les droits civiques qui était en attente au Congrès…C’est lors de la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté (March on Washington for Jobs and Freedom) que Martin Luther King y fit son discours historique « I have a dream », symboliquement devant le Lincoln Memorial. Mais dans le film, c’est Rustin, trop souvent oublié, qui prend la lumière.
Au succès de cette marche, on doit en partie le vote du Civil Rights Act de 1964 et du Voting Rights Act de 1965.
Le rôle est joué par le talentueux Colman Domingo : Oscar du meilleur acteur 2024 et Golden Globes 2024 (Meilleur acteur dans un film dramatique) pour Bayard Rustin !
Le film est produit par Higher Ground Productions, société de Barack et Michelle Obama.
Le 20 novembre 2013, le président Barack Obama a d’ailleurs décerné à titre posthume à Rustin (1912-1987) la Médaille présidentielle de la liberté.