C’est ce qu’il faut retenir du 16e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi réalisé par Le Défenseur des droits et l'Organisation Internationale du Travail (International Labour Organization) publié en décembre 2023.
✅ Un enjeu majeur…Le rapport rappelle que les maladies chroniques sont en constante augmentation. En effet, la part de la population active atteinte d’une maladie chronique est estimée à 25% en 2025 (versus 15% en 2019).
✅ De quoi parle-t-on ? La maladie chronique peut être définie, selon l’Organisation mondiale de la santé (World Health Organization), comme une affection de longue durée, souvent associée à une invalidité ou à la menace de complications graves, qui évolue lentement et nécessite une prise en charge pendant plusieurs années. Elle regroupe différents types de maladies comme le diabète, les cancers, le VIH, la dépression chronique, l’endométriose ou encore les maladies cardio-vasculaires.
✅ La maladie chronique est reconnue comme un handicap, en France, depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005. Mais, seule une minorité de personnes font les démarches pour obtenir une reconnaissance administrative de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
✅ Par conséquent, les employeurs sont tenus à une obligation « d’aménagement raisonnable à l’égard des travailleurs atteints de maladie chronique. Or, 29% des salariés atteints d’une maladie chronique ne bénéficie pas d’un aménagement, alors qu’ils en auraient besoin, et dans près d’un tiers des cas, l’employeur ne suit pas les préconisations de la médecine du travail
✅ 13% des personnes atteintes de maladie chronique ont été confrontée dans le cadre de l’emploi à une discrimination ou un harcèlement discriminatoire en raison de leur état de santé ou de leur handicap (versus 3 % pour le reste de la population active).
✅ Les personnes ayant une maladie visible ont trois fois plus de risques d’avoir été confrontées à une discrimination ou un harcèlement discriminatoire.
✅ 55 % des personnes malades déclarent avoir vécu une situation de harcèlement moral dans l’emploi.
✅ Les discriminations dans l’emploi s’accompagnent souvent de situations de dévalorisation : remarques ou « blagues » déplacées, sous-occupation, attribution de travail inutile ou sans lien avec les compétences de la personne, dévalorisation injuste du travail, remise en cause de la maladie ou du handicap…
Pour aller plus loin : ici