Diversité et Inclusion, quels sont les faits d’actualité marquants que j’ai identifiés ? Tout au long de cette semaine et de la semaine prochaine, j’y reviendrai de manière plus approfondie.
Et surtout, de votre côté, quels sont les autres actualités relatives à l’inclusion et la diversité de ces deux mois d’été qui ont retenu votre attention ? N’hésitez pas à réagir 😊
1er juillet 2022 : c’est le 50ème anniversaire de la loi Pleven du 1er juillet 1972. Elle met la législation française en conformité avec la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, constitue la première grande loi contre le racisme et la première pierre du droit de la non-discrimination. Voir à ce sujet mon post : ici
5 juillet 2022 : la Défenseure des droits, Claire Hedon, rend public le Rapport annuel d’activité 2021, le deuxième depuis sa nomination : près de 115 000 réclamations en 2021, soit une hausse de 18,6% par rapport à 2020. Rendez-vous mardi 6 septembre : ici
13 juillet 2022 : publication du classement annuel du World Economic Forum (Forum économique mondial), qui étudie le niveau de l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel : la France stagne depuis 2014 et n’occupe que la 15e place. Rendez-vous mercredi 7 septembre ici.
21 juillet 2022 : publication de l'enquête « Trajectoires et Origines 2 » 2019/2020, coréalisée par l’Insee et l’Ined. Elle montre une augmentation des discrimination rapportées au cours des dix dernières années : une personne sur cinq des 18-49 ans ont déclaré avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations au cours des cinq dernières années (contre 14% en 2008). Elles concernent principalement les femmes, en raison du critère du sexe. Les immigrés et leurs descendants, les natifs d’outre-mer et leurs descendants restent les populations les plus exposées et évoquent majoritairement des discriminations en raison de leur origine, leur nationalité ou leur couleur de peau. Rendez-vous jeudi 8 septembre ici.
18 juillet 2022 : publication du 31e rapport sur la lutte contre le racisme, l' antisémitisme et la xénophobie de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), lequel a été remis à Isabelle Rome, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances. Après avoir connu une baisse importante dans un contexte de crise sanitaire qui a réduit les activités, le nombre de faits à caractère raciste retrouve des niveaux comparables à ceux de 2019. Rendez-vous vendredi 9 septembre ici.
4 août 2022 : il y a 40 ans l’Etat français abrogeait les dispositions pénalisant les relations homosexuelles dans le code pénal. Dans les faits, les relations homosexuelles n’étaient déjà plus condamnées. Mais il subsistait dans le code pénal français des textes discriminatoires : la majorité sexuelle était notamment fixée à 18 ans pour les relations homosexuelles, contre 15 ans pour les hétérosexuelles. En 2022, les discriminations envers les personnes LGBTI persistent. Rendez-vous lundi 12 septembre ici.
4 août 2022 : A l’occasion du quarantième anniversaire de la loi du 4 août 1982, Elisabeth Borne annonce la nomination d’un ambassadeur aux droits LGBT +. Il « coordonnera l’action du ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LGBT + et portera la voix de la France ». Rendez-vous lundi 12 septembre ici.
23 Aout 2022 : la justice américaine a fixé à juin 2023 le procès de Goldman Sachs, plus de dix ans après le dépôt d'une plainte collective de 2 000 femmes, alléguant un parti pris généralisé contre les femmes en matière de rémunération et de promotion. Rendez-vous mardi 13 septembre ici.
27 août 2022 : le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé l’annulation de l’Europride prévue en septembre à Belgrade. De nombreuses associations et politiques considèrent cette annulation comme une attaque LGBTphobe, franche et directe.
30 août 2022 : le Conseil d'Etat à la demande du Premier ministre, publie une étude « Intelligence artificielle et action publique : construire la confiance, servir la performance ». Parmi les sept points sensibles, figure celui de l’Équité : « L’IA(Intelligence Artificielle) doit assurer une non-discrimination ce qui suppose notamment d’en corriger les biais caché ». Rendez-vous mercredi 13 septembre ici.
1er septembre 2022 : à compter de cette date, les entreprises concernées qui ont obtenu une note globale à l'Index égalité inférieure à 75 points doivent avoir publié les mesures de correction sur leur site Internet sur la même page que le résultat de l'Index et des indicateurs. Les entreprises concernées qui ont un Index égalité inférieur à 85 points doivent avoir fixé et publié les objectifs de progression de chacun de ces indicateurs pour lequel la note maximale n'a pas été atteinte. Rendez-vous jeudi 14 septembre 2022 ici.