L'année 2022 est celle du « mode gobelin », mot consacré de l'année 2022 par le dictionnaire Oxford et qui décrit de nouveaux comportements…Je ne suis pas certain que cette nouvelle attitude "primitive", de repli sur soi et de laisser aller concourt à l'inclusion au travail…
Mode gobelin, de quoi s’agit-il ?
C’est un type de comportement indulgent envers soi-même, paresseux, négligent ou cupide et qui rejette les normes ou les attentes sociales.
Selon Oxford University Press, qui publie l'Oxford English Dictionary, il s'agit d'un terme d'argot souvent utilisé dans les expressions telles que "je suis en mode gobelin" ou "pour passer en mode gobelin".
Le terme a commencé à apparaître en ligne en 2009, mais est devenu viral plus tôt cette année à la suite d'un scandale fictif impliquant l'actrice et mannequin Julia Fox, ainsi que d'un post populaire sur Reddit décrivant quelqu'un qui agissait comme un gobelin. Au fur et à mesure que les restrictions relatives au Covid se sont assouplies, le terme a continué de croître à mesure que les gens réalisaient qu'ils ne voulaient pas revenir à la vie d’avant.
On doit l’expression « goblin mode » à Twitter (goblin en Anglais signifie « esprit maléfique, lutin; en Français, on pourrait traduire cette expression par la « tendance lutin »). Elle fait référence au gobelin, cette créature mythologique qui vit dans les grottes qui se faufile dans l’ombre et agit de manière primitive et sans aucune honte. « Le mode gobelin est un peu le contraire de l’attitude qui consiste à essayer de s'améliorer » et constitue un instant de régression choisi, une forme de « flemmardise », de laisser-aller, voire de négligence. On décide de vivre dans sa tanière, on choisit la robe de chambre, la coiffure improbable, on s’accommode d’un désordre, on se laisse tenter par la malbouffe…C’est le lâcher prise, loin de toute culpabilité par rapport aux injonctions sociales.
C’est le mot de l'année 2022 du dictionnaire Oxford !
C'était l'un des trois choix potentiels sélectionnés par les lexicographes d'Oxford et qui a fait l’objet d’un vote auprès d’anglophones du monde entier à hauteur de près de 320 000 voix, soit 93 % du total. C'est la première fois que le mot de l'année est choisi par le public, une décision prise dans une année que les organisateurs qualifient de "plus divisée que jamais". Les deux autres mots finalistes était « metaverse »(14 484 votes), suivi de #IStandWith (8 639 votes)
Le magazine PC Gamer a même déclenché une campagne pour sa sélection, demandant aux lecteurs de voter pour le « mode gobelin » plutôt que le mot « metaverse », car selon le média, "le mode gobelin s’imposait".
Les mots témoins de l’évolution de notre société !
Tout comme le mot de l’année du dictionnaire Oxford…Celui de l'année dernière était « vax », faisant écho après la sortie d'un vaccin contre le coronavirus…En 2019, c’était le mot « urgence climatique» et en 2013, « selfie».
Casper Grathwohl, président d'Oxford Languages a souligné que le choix du mot « mode gobelin » met en évidence « l'importance de notre vocabulaire pour comprendre qui nous sommes et traiter ce qui se passe dans le monde qui nous entoure...Compte tenu de l'année que nous venons de vivre, le "mode gobelin" résonne avec nous tous qui nous sentons un peu dépassés à ce stade. C'est un soulagement de reconnaître que nous ne sommes pas toujours les « moi » idéalisés et organisés que nous sommes encouragés à présenter sur nos flux Instagram et TikTok».
Susie Dent, lexicographe, étymologiste et personnalité anglaise reconnue des médias a plaidé en faveur du mot « #IStandWith ». Parlant du mot gagnant « mode gobelin », elle déclarait : "Cela semble à certains égards un choix assez frivole, mais en fait, plus vous creusez,, plus vous réalisez que c'est une sorte de réaction à la situation actuelle. En quelque sorte, nous battons en retraite et nous ne voulons plus que notre vie soit organisée par des filtres."
C’est un pied de nez au retour à la vie « normale », au « propre sur soi », le « clean look » et la perfection. C’est un aveux que la vie n’est pas toujours très glamour, comme nous l’avons expérimenté pendant le confinement. La tendance est donc à se réfugier sur des plates-formes comme BeReal, où les utilisateurs partagent des images de leur «soi» non retouché, capturant souvent des moments complaisants en mode gobelin…
C’est aussi une réaction de ras-le-bol face aux évènements qui secouent le monde depuis trois ans. Après la pandémie, la guerre en Ukraine en convainc certains de lâcher du lest, puisque de toute façon, rien ne va. C’est probablement une réaction au stress qu’ont vécu bon nombre d’entre nous.
Mode gobelin versus mode collectif
Est-ce que ce nouveau comportement à la maison va s’inviter dans le monde du travail ? Certainement…Et il faut craindre que cette nouvelle attitude soit peu propice au bien travailler ensemble, à l'égard et au respect pour autrui, à l'engagement dans une démarche collective, à faire société…Autant de qualités pour cimenter un projet inclusif…Le comportement inclusif, de respect et d'acceptation des différences impose un effort vers l'autre de socialisation, loin du comportement régressif, paresseux et d'isolement du mode gobelin.
Comment les managers, les équipes Ressources Humaines et Diversité & Inclusion pourront y faire face ? A l'heure du quiet quitting », cette démission silencieuse, de désengagement du travail de la part des salariés, les directions devront redoubler d'inventivité managériale pour donner du sens au travail dans leur organisation…Et il faut craindre que ce soit une mission délicate à l’heure où de nombreux salariés sont en home office, dans leur cuisine, leur salon, leur chambre…
Les commentaires récents