« Force est de constater que le Directeur des Ressources Humaines est encore rarement perçu comme un interlocuteur privilégié de la direction générale. Les DRH doivent montrer leur capacité à le devenir. Pour ce faire, les travaux entrepris doivent être menés à terme, certes, mais de nouvelles pratiques naissent: prévenir et gérer le risque lié aux ressources humaines ; démontrer, chiffres à l’appui, le retour sur l’investissement consenti au capital humain ; endosser un vrai rôle d’acteur principal de l’agilité de l’organisation, adaptant les rôles et la structure en continu ; identifier et fidéliser les bons profils, et non uniquement les hauts potentiels… autant de nouveaux chantiers à envisager. »
Mark Wolstenholme, senior manager de l’unité Ressources Humaines et Conduite du changement de l’activité conseil en management de PricewaterhouseCoopers. Sur Indice RH.
« A l'occasion du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, inspiratrice du Pacte mondial des Nations Unies, Vivendi lance, le 10 décembre, une campagne de sensibilisation auprès de ses 43 000 salariés dans le monde pour rappeler les enjeux et les 10 principes de ce Pacte mondial dont il est signataire.../... Le droit du travail : les entreprises sont invitées à respecter la liberté d'association et à reconnaître le droit de négociation collective, à éliminer toutes les formes de travail forcé ou obligatoire, à abolir le travail des enfants et à exclure la discrimination en matière d'emploi et de profession. » Sur la vie financière.
Une initiative étonnante : des cv dans des packs d’eau !
A lire chez Focus RH.
« (...) la réalité vécue par de nombreuses femmes en France laisse à penser que les lois, indispensables à leur protection et à leurs droits, ne suffisent pas à accompagner le changement des mentalités et des pratiques dans le monde de l'entreprise. Les avancées législatives contre les discriminations, pour la parité, le respect des différences et l'égalité des chances, souffrent trop souvent d'un manque de pédagogie, de sensibilisation et même de formation, de la petite école jusqu'aux milieux professionnels. » sur le blog Avant-goût diversité.
« Progressivement, au fur et à mesure de l'évolution de sa maladie, il a été mis à l'écart de l'entreprise de façon unilatérale. Et ce alors même que l'on démontre la satisfaction de nombreux clients. Son cabinet avait pour obligation de maintenir l'employabilité de son salarié handicapé et elle ne l'a pas fait. » un avocat toulousain pour le compte de son client handicapé devant les Prud’hommes. » Sur la Dépêche du midi.
Bonne (s) lecture (s) !
Les commentaires récents