Bienvenue aux cadres et dirigeant-e-s d’entreprises ; aux consultant-e-s et à tous les professionnels des Ressources humaines ; aux salariés et bien sûr aux candidat-e-s à l’emploi.
Bienvenue également aux acteurs de la société civile et à tous les responsables politiques sensibles aux questions du travail, de l’emploi et de la place des femmes et des hommes dans l’entreprise. Des politiques, que je ne manquerai pas d’interpeller à l’occasion...
Bienvenue enfin, à toutes celles et ceux, conscients des enjeux de la diversité dans notre société ; conscients du scandale - il n’y a pas d’autre mot - que constituent les discriminations dans l’entreprise.
Ce blog, je l’espère, deviendra pour vous, au fil du temps, un lieu privilégié d’information, de dialogue, de découverte. Je le veux sans tabou, mais dans le respect mutuel. Pour moi ce doit être une sorte de laboratoire des pratiques RH. Je souhaite ardemment, que nos échanges, puissent produire de nouvelles idées. L’ambition de ce blog, c’est d’éclairer d’un jour nouveau l’incroyable richesse des ressources humaines dans l’entreprise.
C'est un passionné qui vous parle ici. A l’âge de 25 ans, j’ai créé mon cabinet de Ressources Humaines - Alain Gavand Consultants - il y a exactement vingt ans. Nous avons commencé « petit », modestement, mais notre énergie ne s’est jamais démentie car nous voulions déplacer les montagnes, nous voulions faire avancer les pratiques de ce métier ; aller toujours de l’avant, dans l’innovation, l’exigence et la qualité du service pour les entreprises. J’avais surtout un credo : L’entreprise doit d’abord être au service des hommes et des femmes, et non le contraire.
J’ai défendu cette opinion partout : dans mes activités de conseil RH, dans mes responsabilités au sein du Bureau National du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises), et aujourd’hui notamment au sein de l’association « A Compétence Egale ». Je l’ai défendue également dans tous mes livres.
Cette conviction, je la porterai longtemps : elle irriguera toute ma vie professionnelle. C’est mon « carburant » et c’est ce qui nous a permis de réussir notre développement. Aujourd’hui le cabinet Alain Gavand Consultants, c’est 30 collaborateurs et collaboratrices avec l’envie de s’épanouir dans le métier de consultant, de vivre un bonheur professionnel. C’est une passion intacte. Tout simplement parce que les ressources humaines sont passionnantes dans ce monde en perpétuelle mutation ; ce monde où l’Humain prend chaque jour plus d’importance.
Mais s’il est honorable de vouloir placer l’humain au centre des ressources humaines, concrètement, qu’est-ce que cela signifie?
- C’est permettre aux hommes et aux femmes de l’entreprise de s’épanouir, de se révéler à eux-mêmes, les guider dans leurs choix, les aider à trouver leur équilibre, leur « vérité ». Plus tard, c’est éclairer leur avenir - notamment dans les difficultés ; harmoniser une éventuelle séparation avec l’entreprise ; rebondir sur de nouvelles perspectives de carrière.
- Côté DRH et Direction générale, c’est donner les clés permettant l’épanouissement des personnels pour attirer et fidéliser les compétences, favoriser l’initiative, accompagner et valoriser les trajets individuels. C’est savoir sortir par le « haut » d’un désaccord avec un salarié.
Tout cela suppose un engagement sincère, profond, dans chacun des actes RH : recrutement, gestion de carrière, management, licenciement...
Tout cela suppose que l’entreprise assume sa Responsabilité Sociale... Tâche éminemment difficile quand on sait que, pour beaucoup, la finalité unique, exclusive de l’entreprise c’est de gagner de l’argent, de viser la rentabilité.
Le métier des Ressources Humaines se retrouve ainsi au centre de vives tensions ; entre impératifs économiques et responsabilité sociale ; je dirais même sociétale. Nous évoluons sur un terrain « sismique » qui exige la meilleure connaissance possible des plus fines secousses de la société et de l’environnement de l’entreprise, des signes les plus ténus...
C’est pourquoi j’ai la conviction que notre discipline doit s’éclairer - bien au-delà des techniques de gestion - du champ de la politique mais aussi des sciences humaines (psychologie, sociologie) ; des sciences cognitives et pourquoi pas de la psychanalyse ; de la philosophie mais aussi de l’observation de la vie quotidienne...
Pourquoi être en alerte, à l’écoute du terrain, de l’environnement proche et lointain, interne et externe, de l’entreprise ? D’abord pour dégager une expertise ; c’est-à-dire une « conduite », une éthique lisible et viable dans l’entreprise et ce, dans tous les secteurs des Ressources Humaines.
- Dans le recrutement, il faut sortir de la logique de clonage pour s’ouvrir à des profils moins familiers. Il faut en quelque sorte adopter le principe du chercheur d’or : sortir des sentiers battus pour trouver le vrai bon filon, le meilleur candidat, quel que soit son profil. S’ouvrir à la diversité, c’est se faire chercheur de compétences en or...Et cesser de laisser au bord de la route des pans entiers de notre société.
- Dans la gestion des talents et des carrières : nous devons entretenir un dialogue permanent entre l’entreprise et le salarié. Un dialogue où les deux parties devraient pouvoir « tout se dire », pour progresser, évoluer en fonction des désirs et des contraintes.
- Dans le management des hommes et des femmes, nous devons mettre en place des organisations et des modes relationnels compatibles avec toutes les performances : économiques mais aussi sociales, sociétales et environnementales.
- Autre enjeu RH : l’impérieuse nécessité éthique et pragmatique de développer la diversité dans l’entreprise ; qu’elle concerne le genre, l’origine ethnique et raciale, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. D’où l’obligation pour nous, acteurs RH, de nous situer à la pointe de ce combat. Si j’ai voulu - et initié- la création de l’association « A compétence égale » qui réunit les plus grands cabinets de recrutement en France, c’est pour qu’enfin la profession se mobilise et passe à l’action !
Nous ne sommes qu’au début de ce combat, quand d’autres, non moins importants, s’annoncent déjà. 2007/2008 promet de beaux changements...
C’est ce qui fait la grandeur de ce métier. La société, les hommes, les entreprises, l’économie changent simultanément selon des modalités et des temporalités différentes. Pour le meilleur et pour le pire.
Que faire, face à tous ces défis, lorsqu'on exerce dans l'un des nombreux métiers des Ressources Humaines ? Que faire sinon : observer, réfléchir, échanger, partager mais mieux encore : imaginer, créer, innover dans les pratiques. Rêver de nouveaux horizons... Voilà pourquoi ce blog voit le jour.
Dans Ressources humaines, il y a le mot « Humain » et il y a le mot « Ressources ». Les humains ont de la ressource pour se motiver et stimuler leur carrière ; les entreprises ont de la ressource pour ouvrir de nouveaux horizons aux salariés. Les cabinets de conseil RH se doivent, quant à eux, d'avoir les ressources pour mettre l’humain au centre de l’entreprise, dans la spécificité de ses talents et de ses compétences.
Les commentaires récents