A qui s’adresse Nouvelle donne RH ? Aux cadres et dirigeant-e-s d’entreprises ; aux consultant-e-s, à tous les professionnels des Ressources humaines, aux salarié-e-s et bien sûr aux candidat-e-s à l’emploi. Bienvenue également aux acteurs de la société civile et à tous les responsables politiques. Bienvenue enfin, à toutes celles et ceux, conscients des enjeux de Responsabilité sociale au sein de nos entreprises.
Ce blog, créé il y a déjà 10 ans, deviendra pour vous, plus encore, un lieu privilégié d’information, de dialogue, de découverte, en complément de la plateforme RH+RSE, que je viens de créer et qui offre plus de 200 définition, bonnes pratiques et liens utiles : www.toutsur-rh-rse.com
L’ambition de ce blog ? C’est d’éclairer, d’un jour nouveau, l’incroyable richesse des ressources humaines dans l’entreprise. Les thèmes que nous aborderons seront multiples :
- Recrutement : comment concilier efficacité et respect des candidat-es; comment s’ouvrir à des profils divers et permettre à des catégories entières d’accéder à un marché jusqu’alors inaccessible ?
- Emploi : quelle solution à ce fléau que représente un taux chômage rarement égalé dans l’histoire de notre pays ?
- Management : comment concilier performance et mobilisation des équipes, tout en permettant à chacun-e de s’épanouir et en leur accordant le respect, ainsi que la considération attendue ?
- Société plurielle : comment, dans l’entreprise, développer et gérer la diversité, qu’elle concerne le genre, l’origine ethnique et raciale, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou les opinions et les convictions religieuses ?
- Dans un contexte de perte de confiance en la hiérarchie de la part des salarié-e-s, d’adhésion variable au projet d’entreprise, de tensions d’équipe et de stress croissant ou encore de montée de l’individualisme, comment contribuer au « bien vivre ensemble » au sein de nos organisations ?
En effet, le métier des Ressources Humaines se retrouve au centre de vives tensions, entre impératifs économiques et responsabilité sociale. Nous évoluons sur un terrain « sismique » qui exige la meilleure connaissance possible des plus fines secousses de la société et de l’environnement de l’entreprise, des signes les plus ténus...
C’est pourquoi j’ai la conviction que notre discipline doit s’éclairer - bien au-delà des techniques de gestion - du champ de la politique mais aussi des sciences humaines (psychologie, sociologie) ; des sciences cognitives et pourquoi pas de la psychanalyse ; de la philosophie mais aussi de l’observation de la vie quotidienne...
C'est un passionné qui s’adresse à vous, convaincu que nous devons concilier davantage performance économique et sociale. A l’âge de 25 ans, j’ai créé mon cabinet de recrutement et aujourd’hui je me recentre sur le conseil en Ressources humaines : www.alaingavand.com
J’ai défendu cette opinion, aussi bien dans mes activités de conseil RH, que dans mes responsabilités au sein du Bureau National du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises) ou au sein de l’association de lutte contre les discriminations dans le recrutement « A compétence Egale», que j’ai créée il y a 10 ans. Je l’ai défendue également dans tous mes livres.
Dans Ressources humaines, il y a le mot « Humain » et c’est à sa rencontre, trop souvent incertaine, que nous allons nous atteler dans les mille et un billets à venir et, nouveauté à partir de cette semaine, dans les vidéos où je donnerai la parole à des experts et hommes-clés qui partagent le même dessein de Ressources humaines plus humaines.
alaingavand@alaingavand.com
Les commentaires récents