✅ Saluons l’initiative de l’Université de Sherbrooke qui vient de lancer la « Grande interaction pour rompre avec l’âgisme » (GIRA), afin de sensibiliser les Québécois à une forme de discrimination souvent méconnue.
L’initiative, comprenant pour l’instant un site internet et une page Facebook, vise à changer les perceptions du vieillissement pour créer des comportements qui sont plus respectueux, qui permettent une meilleure intégration des personnes aînées dans la société.
✅ D’après une étude parue en août dernier dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, les personnes aînées ont six fois plus de chance d’être représentées de manière négative que positive dans les médias américains et britanniques, «frêles», «infirmes» et «vulnérables» étant des exemples de mots les plus souvent utilisés.
Ajoutons que l’âgisme est considéré comme le préjugé social le plus toléré comparativement au racisme et au sexisme.
Et la pandémie n’a fait qu’exacerber le problème.
✅ L’âgisme est la forme de discrimination la plus tolérée. Elle peut prendre une forme hostile par de la violence physique ou verbale, ou en excluant les personnes aînées. Mais il existe aussi une forme plus insidieuse, car « bienveillante», où l’on tient pour acquis que les personnes plus âgées ont besoin d’aide, n’étant pas capables de fonctionner normalement.
✅La plateforme GIRA propose une série de courts textes explicatifs, des sondages et un questionnaire.
Site internet: https://lnkd.in/dzBGY6BQ
Page Facebook: https://lnkd.in/djTMKpjC
Les commentaires récents